Le pic de la production d’argent est-il déjà atteint ?

[ad_1]

Le cours spot de l’argent a bondi jusqu’à 28,32 $ l’once en août 2020, pour enregistrer sa meilleure performance en 7 ans. Et bien que le prix ait reculé à l’automne dernier, il a terminé l’année en hausse de 47 % pour faire 2 fois mieux que l’or. Depuis mars, le métal blanc se négocie dans une fourchette assez étroite entre 26 $ et 28 $.

Cependant, les perspectives de l’argent sont extrêmement positives en raison d’une combinaison de puissants moteurs de la demande monétaire et industrielle. Selon le World Silver Survey 2021, réalisé par le Silver Institute, la demande mondiale d’argent cette année devrait dépasser l’offre de 7 % (+ 8 % de l’offre contre + 15 % de la demande).

La demande mondiale sera alimentée par des investissements dans de l’argent physique industriel, et de qualité supérieure, en raison de la reprise économique après la pandémie, ainsi que par des achats de pièces et de lingots sains. Le Silver Institute s’attend donc à ce que le prix de l’argent progresse de 33 % en 2021.

En fait, nous pouvons établir un scénario encore plus positif sur l’argent en analysant l’offre et la demande. Ce faisant, nous n’avons pas peur de prédire le pic de la production d’argent.

Pic de l’argent

Le concept de pic de production devrait être connu par la plupart des lecteurs et des investisseurs. Il se réfère au moment où la production n’augmente plus, année après année. Il atteint un sommet, puis diminue.

Remarquez que nous n’avons pas dit « pic d’argent ». Chez AOTH, nous faisons la différence entre l’offre totale d’argent, qui mélange argent recyclé et extrait des mines, et la production minière seule.

Pour calculer la situation réelle de la demande d’argent par rapport à l’offre, nous ne comptons pas le recyclage de l’argent (la majorité de l’argent recyclé est de qualité industrielle). Ce que nous voulons savoir, et tout ce qui nous importe vraiment, c’est si l’offre annuelle d’argent extrait des mines répond à la demande annuelle d’argent. Ce n’est pas le cas !

Voici de quoi l’illustrer : en 2020, la production d’argent des mines a le plus chuté en une décennie, en raison d’un certain nombre de fermetures de mines liées au coronavirus en Amérique latine, où la majorité de l’argent est produit. Elle a chuté de 5,9 % à 784,4 millions d’onces, selon le World Silver Survey 2021.

Cependant, en raison de la hausse des prix de l’argent au second semestre, le recyclage mondial de l’argent a augmenté de 7 %, atteignant un sommet de 7 ans de 182,1 Moz. Le recyclage de l’argent utilisé à des fins industrielles a également augmenté l’an dernier. Nous obtenons donc un approvisionnement total en argent de 966,5 Moz en 2020.

Et la demande ? Selon le World Silver Survey, après avoir augmenté pendant 2 ans, la demande d’argent s’est affaiblie de 10 % en 2020, la plupart des pertes étant attribuées à une baisse de la demande industrielle, conséquence de la pandémie.

La demande industrielle a chuté à son plus bas niveau en 5 ans en 2020, propulsant la demande totale d’argent à 896,1 Moz. Il n’y a donc pas de pic de l’argent ? La demande de 896,1 Moz est plus que satisfaite par l’offre de 966,5 Moz.

Cependant, lorsque nous supprimons le recyclage de l’équation (182,1 Moz), nous obtenons un résultat complètement différent. 896,1Moz de demande moins 784,4 Moz d’offre donne un déficit de 111,7 Moz.

C’est important, car cela nous montre que même si la demande industrielle d’argent, qui représente environ 60 % de la consommation, a été pointée du doigt l’année dernière en raison de la pandémie, la demande totale, industrielle et d’investissement, fut supérieure à l’offre minière (qui fut certes mauvaise en raison des fermetures de mines) d’environ 100 Moz. Ce n’est qu’en recyclant 182,1 Moz que la demande d’argent put être satisfaite en 2020.

C’est notre définition du pic de la production d’argent. L’industrie minière sera-t-elle en mesure de produire ou de découvrir suffisamment d’argent pour répondre à la demande sans devoir recycler ? Si les chiffres reflétaient cela, le pic de l’argent produit serait démystifié. Cela ne s’est pas produit en 2020, et selon le Silver Institute, cela ne se produira pas non plus en 2021.

image-20210525164107-3

Encore une fois, examinons les chiffres. Avec le retour de la production des mines d’argent à pleine capacité, le Silver Institute prévoit que la production rebondira par rapport au creux de l’année dernière, augmentant de 8,2 % à 848,5 Moz. La plus forte augmentation proviendra des pays les plus touchés par la pandémie, comme le Mexique, le Pérou et la Bolivie.

Le Silver Institute prédit que l’offre totale augmentera de 8 % à 1.056,3 Moz, mais encore une fois, cela inclut le recyclage. En retirant les 196,2 Moz du recyclage de l’équation, nous avons l’offre de la production minière qui s’élève 848,5 Moz par rapport à la prévision de la demande 2021 du Silver Institute de 1.154,3 Moz. Cela nous laisse avec un autre déficit, supérieur à celui de 2020, de 305,8 Moz.

Une demande féroce

En fait, le chiffre de la demande du Silver Institute est assez conservateur. Nous nous attendons à ce qu’il soit beaucoup plus élevé, étant donné que la politique monétaire accommodante de la Réserve fédérale américaine et des autres banques centrales est susceptible de se poursuivre, ce qui maintient les rendements obligataires / taux d’intérêt bas, entraînant une forte adoption des métaux précieux. Et les nombreuses applications industrielles de l’argent, issues de la conductivité élevée de l’argent, semblent croître à pas de géant, en particulier celles relatives aux technologies « vertes » et à la 5G.

image-20210525164107-4

Alors que le déploiement des vaccins aux États-Unis se poursuit et que de plus en plus de secteurs de l’économie s’ouvrent, la demande accrue pour les produits manufacturés, y compris les cellules solaires et l’électronique, sera forcément une aubaine pour l’argent. D’autant plus que des réouvertures et des inoculations se produisent dans la plupart des économies développées.

Demande d’argent pour le solaire

De plus en plus d’argent est acheté pour être utilisé dans les cellules solaires photovoltaïques (PV), alors que les pays s’orientent vers l’adoption de sources d’énergie renouvelable.

En tant que métal ayant la conductivité électrique et thermique la plus élevée, l’argent est parfaitement adapté aux panneaux solaires. Les pâtes d’argent à l’intérieur des cellules solaires assurent le déplacement des électrons vers le stockage ou vers la consommation, selon les besoins.

Environ 20 grammes d’argent sont nécessaires pour construire un panneau solaire. Bien qu’il existe des innovations visant à réduire la quantité d’argent utilisée dans les cellules solaires, cette pratique visant à faire des économies a ses limites. Les matériaux de substitution tels que le cuivre et l’aluminium ont du mal à rivaliser. Les panneaux solaires sans argent ont tendance à être moins fiables et à avoir une durée de vie plus courte.

image-20210525164107-5

Selon CRU, un cabinet de conseil en métaux, le taux de réduction de l’argent a considérablement ralenti depuis 2016, le prix de l’argent ayant chuté. Les analystes de BMO, cités par Northern Miner l’an dernier, prévoient que plus de 500 gigawatts (GW) de nouvelles capacités solaires seront ajoutés à l’échelle mondiale d’ici 2025.

Aux États-Unis, la demande d’énergie solaire devrait augmenter lorsque le plan d’infrastructure de 2,3 billions de dollars de l’administration Biden (maintenant réduit à 1,7 billion de dollars pour essayer d’obtenir le soutien des républicains), comprenant plusieurs composantes de dépenses pour les énergies propres, sera adopté par le Congrès. Le président Biden veut installer 500 millions de panneaux solaires au cours des 5 prochaines années. Goldman Sachs estime que les installations solaires augmenteront de 50 % de 2019 à 2023. La pénétration de l’énergie solaire devrait également progresser à l’étranger, en particulier en Chine, alors que les gouvernements s’engagent davantage dans la décarbonisation.

[ad_2]

Lire la suite de cet article >>>

Bâtir sa fortune avec l'immobilier haut rendement et l'optimiser grâce à une SCI à l'IS

Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposée par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoineBâtir sa fortune avec l'immobilier Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *