[ad_1]
Hier, les métaux précieux ont connu une légère baisse. Depuis 2 semaines, l’or est en phase de consolidation entre 1.920 et 1.860 $. La prochaine impulsion sera donnée par la FED ou des chiffres d’inflation qui surprennent à nouveau à la hausse.
Cette inflation pourrait être dopée par les difficultés qu’éprouvent les sociétés américaines à embaucher en ce moment. Le nombre d’emplois vacants a atteint pour la première fois plus de 9 millions de postes. Et ceci alors que plus de 15 millions d’Américains perçoivent des allocations de chômage. Le problème est simple : la majorité de ces gens gagnent plus d’argent en restant chez eux.
En Chine, les coûts des producteurs ont explosé de 9 %, ce qui ne fait qu’alimenter ces craintes d’inflation à travers le monde. Cependant, des chiffres moins élevés qu’attendu en termes d’inflation des prix à la consommation (+1,3 %) dans ce même pays ont permis de mitiger ces craintes. Contrairement aux autres banques centrales, la Chine est déjà en train de réduire ses stimulations.
Des témoignages informels inquiétants concernant l’inflation
Les témoignages des chefs d’entreprise sur l’inflation abondent. Voici ce que dit Franz Hofmeister, patron de Quaker Bakery Brands : « Nous sommes touchés par l’inflation de toutes les façons possibles. Le plus effrayant, c’est que nous ignorons quand cela va s’arrêter. » Ses clients ont protesté lorsqu’il a augmenté de 8 % les prix de ses pâtes à pizza, petits pains pour hamburger et autres produits de boulangerie. D’autant que de nouvelles augmentations pourraient être nécessaires.
James Jeppson, fournisseur de restaurants, explique que les pénuries d’huile de soja l’obligent à rationner les livraisons. Certains clients doivent payer jusqu’à 3 fois plus cher leur huile. Il tente de promouvoir des produits (frites, etc.) qui dégradent moins l’huile de cuisson.
[ad_2]