[ad_1]
Le nombre de distributeurs et de points d’accès aux espèces en France a légèrement reculé en 2020, une diminution toutefois concentrée sur les communes les plus peuplées et les mieux équipées, selon un rapport publié vendredi par la Banque de France.
« Concernant les nombres de distributeurs et de points privatifs, à fin 2020, la France métropolitaine compte 48.710 distributeurs de billets en activité, contre 50.316 un an auparavant et 52.451 fin 2018, soit une baisse de 3,2% », souligne le rapport, précisant que ce repli est inférieur à celui observé l’année précédente (-4,1%).
Dans un communiqué séparé, le ministère de l’Économie et des Finances a pour sa part salué « le maintien à un très bon niveau de l’accessibilité aux billets en France métropolitaine ».
Dans le détail, « la diminution du nombre de distributeurs automatiques de billets est concentrée sur les communes les plus peuplées et les mieux équipées. C’est la raison pour laquelle ce recul n’a qu’un impact très marginal sur les indicateurs d’accessibilité », affirme le rapport de la Banque de France.
À titre d’exemple, le rapport indique que la part de la population qui se situe à moins de 10 minutes – en temps de trajet en voiture – d’un distributeur de billets est passée de 94,9% à 94,8%.
[ad_2]