Quelle est la meilleure saison pour acheter un bien ?

[ad_1]

De nombreux facteurs entrent en compte au moment de réaliser un investissement immobilier. La période de l’année concernée en fait partie, certaines saisons se révélant plus favorables.

Est-ce qu’il vaut mieux acheter un logement au printemps ou en hiver, privilégier l’automne plutôt que l’été? La question peut paraitre saugrenue de prime abord, mais il existe bien une saisonnalité dans le cadre du marché immobilier. Les taux d’intérêt ne varient guère d’un mois à l’autre et demeurent très bas à l’heure actuelle. C’est plus la question de l’offre et de la demande qui doit être prise en compte par le futur acquéreur. Dans ce cadre, et contrairement aux habitudes, mieux vaut éviter les achats au printemps. C’est en effet de fin mars à fin juin qu’un pic de biens proposés à la vente est atteint. On pourrait penser que ces nombreuses offres vont faire baisser les prix, mais c’est tout le contraire. En effet, le printemps rime surtout avec une très forte demande. C’est une saison où les gens sont enclins à acheter, notamment pour envisager un déménagement avant la future rentrée scolaire, ou tout simplement pour des envies d’extérieur. Dès lors, cette forte demande a tendance à faire monter les prix et à limiter les possibilités de négociations du fait d’une concurrence accrue entre potentiels acquéreurs.

L’hiver, la saison à privilégier pour acheter un bien immobilier

Après la folie printanière, l’été est une période beaucoup plus calme. Durant ces mois, la plupart des ventes sont consécutives à des compromis signés au printemps. Les vacances jouent également un rôle important dans le ralentissement du marché. De ce fait, il existe moins de concurrence au niveau des acheteurs et donc plus de possibilités de négocier.

[ad_2]

Lire la suite de cet article >>>

Bâtir sa fortune avec l'immobilier haut rendement et l'optimiser grâce à une SCI à l'IS

Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposée par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoineBâtir sa fortune avec l'immobilier Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *