Les spécificités d’une rénovation de studio

Rénovation de studio : les conditions particulières à prendre en compte

La rénovation de studio est la solution pour revoir chaque volume, optimiser les espaces et aménager en modernisant. Développée avec un architecte confirmé, cette remise en état avec rafraîchissement prend en compte les particularités du lieu et les conditions de mise en œuvre des différentes opérations artisanales.

Budgétiser sa rénovation de studio : les notions essentielles

Comment limiter les coûts fixes et rationaliser ses dépenses ?

Les coûts fixes en construction et rénovation représentent les montants qui ne changent pas, contrairement aux coûts variables qui évoluent selon le niveau d’activité. L’économie d’échelle permettant de réduire les coûts dans le cas d’une rénovation de maison n’apparaît pas ou n’est pas significative lors d’une rénovation de studio. Cette absence rend ce type de rénovation plus cher au m².

L’économie d’échelle peut être définie comme la baisse des coûts obtenus grâce à l’achat d’une grande quantité de matériaux. Dans le cas d’un studio, les quantités à prévoir restent peu importantes et ne permettent donc pas de bénéficier de prix dégressifs ou préférentiels. Faire appel à un économiste de la construction peut être la solution pour garantir une parfaite maîtrise des coûts pour ce type de rénovation urbaine, notamment quand du gros œuvre et du second œuvre sont prévus.

Prévoir les contraintes liées à la rénovation de studio

Pourquoi anticiper les problèmes d’accessibilité ?

L’accessibilité aux studios et appartements reste globalement plus difficile par rapport aux maisons individuelles. Monter les outils et matériaux au 14ème étage est par exemple plus long et plus complexe (nécessitant plus d’équipements et de main d’œuvre) que de les déposer au rez-de-chaussée. Les devis de rénovation tiennent compte de cet aspect.

Les contraintes techniques d’accessibilité prennent en compte les différentes phases de la rénovation. Souvent indispensables, les équipements spécifiques : engins de levage, plateformes individuelles, échafaudages… sont généralement loués pour l’occasion : s’ajoute alors au prix de cette location le prix du transport sur camion.

Chiffrés en tenant compte de différentes variables, les frais de chantier apparaissent parfois dans la rubrique « transport » ou « main d’œuvre » du devis, sachant que les coûts dus aux problèmes d’accessibilité se calculent sous forme de forfaits. Pensez enfin que les travaux peuvent être réalisés en plusieurs tranches, d’où une augmentation possible des frais !

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *