Crédit immobilier : les taux d’emprunt remontent

Durant les prochains jours, les prochaines semaines, les prochains mois, il faudra vous habituer à entendre parler de baisses, mais aussi de hausses.

La hausse des taux d’intérêt immobiliers

Et parfois, ces baisses ou ces hausses seront des surprises. Même pour les experts que vous pouvez voir à longueur de journée débattre de la crise sanitaire et derrière, de la crise économique, sur tous les plateaux télé. Alors moi je vous la partage cette surprise : c’est la hausse inattendue des taux d’intérêt pour les prêts immobiliers.

Quasiment toutes les grandes banques viennent de les augmenter, simultanément, brutalement, comme si elles s’étaient concertées. Et cette hausse n’est pas neutre : on parle de 0,2 % en moyenne, mais les courtiers en crédits ont relevé des offres à + 0,7 % d’intérêt. Qu’est-ce que cela veut-il dire ? Cela veut dire que la barre des 2% d’intérêts pour un prêt souscrit sur 20 ans va bientôt redevenir la norme pour les dossiers d’emprunteurs normaux.

Un changement des conditions

Les taux canons dont vous entendiez parler depuis des mois et des années étaient en effet réservés aux très bons dossiers, mais des bons dossiers, les banquiers vont avoir du mal à en avoir pendant quelques temps. Si vous avez déjà un crédit immobilier sur le dos, comme 6 millions de ménages, oui, vous avez fait une bonne affaire en achetant ou en renégociant votre crédit avant la crise.

Si vous aviez un projet immobilier, et donc, envisagiez emprunter, malheureusement, oui, les conditions vont changer, les conditions ont changé. Seule bonne nouvelle peut-être : certains propriétaires, pressés de vendre pour faire rentrer de l’argent, accepteront sûrement de baisser leurs prix. Dans certains cas, payer moins cher sera plus intéressant encore que d’emprunter pas cher. Je vous souhaite de très Joyeuses Pâques et vous dit à lundi !

Origine de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *