[ad_1]
Selon la banque centrale américaine (Fed), le risque inflationniste a encore augmenté d’un cran. Cette inflation est moins temporaire que prévu, et sa trajectoire pour 2022 est incertaine. Jerome Powell, réélu à la tête de la Fed à été obligé de reconnaître que, suite aux dysfonctionnements dans la chaîne de production et aux tensions sur le marché du travail, qui alimentent une hausse des salaires, on ne peut plus affirmer que l’inflation est provisoire. Pour contrer le bond des prix à la consommation, constaté dans le monde entier et en particulier en France, les banques centrales vont durcir leur politique monétaire. La période actuelle mêle donc crise économique et instabilité monétaire, et dans ces conditions, un bon réflexe est de se tourner vers la valeur refuge de l’or, car c’est un placement sans risques.
L’inflation continue et l’or retrouve son statut de couverture
En raison de sa longue histoire en tant que réserve de valeur, l’or a traditionnellement été utilisé par les investisseurs pour se prémunir contre la volatilité des actions, les fluctuations des devises et d’autres risques de marché. Même si le
prix de l’or semble être à la traîne aujourd’hui, il est historiquement élevé.
L’or a d’ailleurs atteint un record, dépassant les 2000 $, en août 2020 et depuis, il s’est stabilisé. Selon Joseph Sherman, CEO of Gold Alliance, cela s’explique par la politique économique adoptée suite à la crise sanitaire: “L’expansion monétaire et les mesures de relance ont injecté des milliers de milliards de dollars sur les marchés, écrasant la peur et faisant monter en flèche les actifs à risque”. Certains investisseurs sont prêts à prendre plus de risques pour couvrir l’inflation, mais l’or reste une valeur sûre, d’autant plus qu’il est reconnu comme une bonne couverture contre l’inflation, car il a tendance à conserver sa valeur à long terme malgré les fluctuations.
[ad_2]
Lire la suite de cet article >>>