Avez-vous le bon profil pour convaincre votre banquier ?


Les jeunes, en CDI, dotés d’un apport suffisant et prêts à souscrire d’autres produits sont les mieux placés pour décrocher les meilleures conditions.

A qui les banques déroulent-elles le plus facilement le tapis rouge à l’heure d’accorder un crédit immobilier ? « Pour résumer, elles sont à la recherche de futurs clients rentables. Tout ce qui va dans ce sens les intéresse, de l’âge aux revenus, en passant par l’épargne potentielle », répond Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis.

Sans surprise, les prêteurs aiment les jeunes (les moins de 30 ans ou 35 ans, selon les établissements), en début de carrière. Surtout ceux dont les revenus sont sur une pente ascendante. « C’est aussi mieux vud’emprunter à deux, car le risque de chômage, donc de difficulté à rembourser le crédit, est réparti sur les deux membres du couple », ajoute Pierre Chapon, cofondateur du courtier Pretto.

Le statut professionnel aussi est scruté de près. « Un contrat à durée indéterminée facilite l’acceptation du dossier. A l’inverse, les personnes en contrat à durée déterminée, en période d’essai, les indépendants et les intérimaires sont moins recherchés. Il ne leur est pas impossible d’emprunter, mais cela joue clairement en leur défaveur », estime Sylvain Lefèvre, président du courtier La Centrale de financement.


Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *