Où Revendre son Or au Meilleur Prix ?

Envie de revendre vos bijoux, vos pièces ou vos lingots en or afin de générer rapidement des liquidités ? Si vous souhaitez en tirer le meilleur prix, sachez que tous les services de rachat ne se valent pas !

Découvrez quel intermédiaire peut vous offrir le tarif le plus avantageux dans le cadre de la revente de votre or.

Comment estimer le prix de son or ?

Les cotations sur les marchés

Afin d’obtenir le meilleur prix possible dans le cadre de la revente de votre or ou de vos objets en or, il peut être particulièrement utile de faire une estimation préalable de leur valeur.

Mais attention, depuis 2004, il n’y a plus de cotation officielle de l’or dans l’Hexagone. Les prix des marchés financiers sont donc libres et ne reflètent pas forcément toujours la juste valeur du métal jaune. Pour cette raison, il peut être intéressant de faire jouer la concurrence afin d’obtenir les meilleurs tarifs possible.

Estimer soi-même le prix de son or

Il est également possible d’effectuer vous-même l’estimation de vos objets en or, lorsque ceux-ci sont des bijoux. Pour ce faire, vous pouvez vous référer au poinçon que porte chaque objet et qui prouve sa teneur en or pur. Vous serez ainsi en mesure de déterminer si vos bijoux sont sous-évalués par vos potentiels acheteurs.

Voici la marche à suivre afin d’estimer vous-même la valeur de vos bijoux :

  • Pesez vos bijoux. Utilisez une balance alimentaire (généralement très précise) ou rendez-vous à la Poste en plaçant préalablement vos bijoux dans une enveloppe légère, dont vous pourrez soustraire le poids une fois la pesée effectuée.
  • Référez-vous au poinçon de chaque bijou. Utilisez une loupe afin de reconnaître l’un des quatre symboles suivants : l’hippocampe (indiquant une teneur en or pur égale à 99,9% du poids), l’aigle (75%), la coquille Saint-Jacques (58,5%) ou le trèfle (37,5%).
  • Estimez la valeur de vos bijoux. Multipliez le poids de vos bijoux par leur teneur en or pur, puis calculez leur valeur estimée en fonction du cours actuel de l’or (1642 euros l’once en date du 3 février 2021).

Revendre son or auprès d’une banque

Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de revendre votre or. Vous pouvez tout d’abord vous renseigner auprès de votre banque. En effet, un certain nombre d’établissements bancaires proposent ce type de service.

Si vous optez pour cette solution, votre or sera revendu sur les marchés financiers. Par conséquent, certaines pièces peuvent ne pas être acceptées, notamment lorsqu’elles présentent des détériorations.

Généralement, les banques demandent le paiement de frais compris entre 2 et 3% de la valeur de vos objets en or, à la fois pour leur estimation et pour leur expédition. En plus des frais et des taxes souvent assez conséquents, la somme versée lors de la revente est plafonnée à un certain montant.

Ainsi, bien que tout à fait faisable, passer par les établissements bancaires n’est généralement pas la meilleure solution pour revendre votre or au meilleur prix possible.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *