Forêts, groupements forestiers : top pour défiscaliser !

[ad_1]
En 2018, l’hectare de forêt s’est échangé à 4.250 euros en moyenne.

Dans une optique de diversification, mais aussi pour réduire votre IFI et les droits de succession, l’investissement forestier ne manque pas d’atouts. À condition, bien sûr, de s’inscrire dans la durée.

Un ticket d’entrée abordable, des prix qui collent à l’inflation, un rendement mesuré mais régulier et un régime fiscal attractif : à l’heure où les valeurs refuge se font rares, la forêt a de quoi séduire les investisseurs.

Qu’on en juge : en 2018, l’hectare de forêt s’est échangé à 4.250 euros en moyenne, selon l’indicateur de la Société forestière et de la Fédération nationale des safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural). Ainsi, depuis le point bas de 1998 (2.140 euros), le prix des forêts a quasiment doublé.

De 670 à 12.730 euros l’hectare

Même si les écarts entre les prix extrêmes sont sensibles (670 euros l’hectare pour le plus bas, 12.730 euros pour le plus haut), nul besoin d’être fortuné pour investir. Avec un capital inférieur à 100.000 euros, il est possible d’acquérir une forêt de 25 hectares qui pourra rapporter 2 à 3% l’an, en fonction des ventes de bois et des droits de chasse.

Avec un atout de taille (sous certaines conditions) : cet actif ne sera retenu qu’à hauteur du quart de sa valeur pour la déclaration IFI et pour les droits de succession. Voici donc nos recommandations avant de s’engager sous la futaie.

Précisez vos objectifs

Le but de l’investissement est-il de diversifier votre patrimoine ? Ou bien de posséder un écrin de verdure pour s’y promener le week-end et y chasser le sanglier, le cas échéant ? Dans une optique de production, par exemple, les forêts du nord-est de la France aux essences les plus diversifiées, comme celles du Jura et des Vosges, seront privilégiées, sans oublier celles de la région Centre.

Pour l’agrément et la chasse en particulier, tout dépend évidemment du lieu de sa résidence principale. Mais la Sologne reste, en tout état de cause, un territoire incontournable, comme les massifs forestiers du sud-est.

[ad_2]

Lire la suite de cet article >>>

Bâtir sa fortune avec l'immobilier haut rendement et l'optimiser grâce à une SCI à l'IS

Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposée par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoineBâtir sa fortune avec l'immobilier Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *