[ad_1]
La livre sterling a consolidé ses gains face à l’euro vendredi, portée par la trajectoire monétaire de la Banque d’Angleterre (BoE), la plus volontaire parmi les grandes banques centrales du monde.
Le « quid », son surnom, a franchi le seuil symbolique de 1,20 euro pour une livre, pour la première fois depuis le 3 février. Vers 21H10 GMT, il avançait de 0,16%, à 1,2005 euro pour une livre.
La livre s’est aussi reprise face au yen et au franc suisse, bien qu’elle soit ordinairement considérée comme plus risquée que ces deux devises, recherchées jeudi sur fond de crise ukrainienne.
La monnaie britannique a profité de l’annonce, vendredi, que les ventes de détail avaient rebondi de 1,9% en janvier au Royaume-Uni, après une contraction de 4% le mois précédent. C’est quasiment le double des attentes des économistes, qui tablaient sur 1%.
Selon les analystes de LMax, des données positives sur le marché de l’emploi et un indicateur d’inflation supérieur aux attentes, tous deux publiés plus tôt cette semaine, avaient déjà « augmenté la probabilité d’une hausse de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) par la BoE en mars ».
La Banque d’Angleterre a déjà procédé à deux relèvements en décembre et février.
[ad_2]