[ad_1]
Découvrez comment réaliser vous-même l’estimation immobilière de votre bien en utilisant la base de données DVF du gouvernement.
Pour de multiples raisons, par exemple pour une mutation professionnelle ou un divorce, on peut être amené à devoir réaliser l’estimation immobilière de son appartement ou de sa maison. Ceci, dans l’objectif de vendre son bien au meilleur prix. Il est aujourd’hui possible, grâce au gouvernement Français, d’estimer son bien soit même en utilisant les données de transactions immobilières fournies par l’état. Ce processus peut sembler à première vue compliqué, mais vous allez voir, en réalité, c’est très simple.
DVF c’est quoi ?
DVF est un acronyme pour Demandes de Valeurs Foncières, il représente une base de données produite et publiée gratuitement par la DGFIP. Elle regroupe toutes les transactions de biens immobiliers réalisées au cours des cinq dernières années sur le territoire français (DOM / TOM inclus). Ces données sont récupérées par le gouvernement à la suite des actes de vente notariés lors de la vente final des biens immobiliers chez les notaires.
Elles incluent ainsi la date de vente, le prix de vente final, la localisation du bien, la surface du bien et beaucoup d’autres informations qui pourront vous servir à identifier des biens similaires au vôtre et ainsi a estimer correctement votre patrimoine immobilier.
Accéder à DVF grâce aux fichiers txt
Dans l’objectif de conformer les données et les rendre facilement accessibles à tous, la direction des finances à mis à disposition du public des fichiers texte (format .txt) groupant les transactions immobilières de 2017 à aujourd’hui. Vous retrouverez ces fichiers texte sur le site du gouvernement data.gouv.fr. Le contenu des fichiers est au format CSV et chaque valeur est délimitée par le caractère « | ». Vous pourrez donc ouvrir ce fichier avec Excel, Google sheet ou tout autre logiciel lisant les CSV.
Pour ouvrir ce fichier avec Excel, il vous faudra d’abord renommer le fichier téléchargé en changeant l’extension « .txt » en « .csv ». Une fois le fichier DVF ouvert, vous vous rendrez vite compte qu’il contient énormément d’informations. Il sera donc difficile d’estimer son bien immobilier en utilisant ce fichier tel quel, cela risquerait d’être extrêmement chronophage.
Heureusement, des logiciels ont été mis en place pour lire ces fichiers et les visualiser plus facilement.
[ad_2]