[ad_1]
Toujours très affectée par la pandémie de Covid-19, l’économie mondiale connaît une reprise graduelle, mais les risques d’instabilité politique augmentent, selon une enquête publiée jeudi par l’assureur-crédit Coface.
« La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une reprise, mais globalement elle est d’une ampleur insuffisante pour que les risques sectoriels et les risques pays diminuent », a expliqué à l’AFP Julien Marcilly, chef économiste de l’assureur-crédit et coauteur de l’étude.
Pour 2021, la Coface anticipe que dans les grandes économies européennes et aux États-Unis, le niveau d’activité économique qui restera inférieur de 3 à 7 points inférieur à celui de 2019.
Comme « la taille du gâteau aura diminué sur l’ensemble de la période » 2020 et 2021, « il faut s’attendre à davantage de conflits de répartition », d’après M. Marcilly.
« Plus le temps va passer, plus on va se focaliser sur les conséquences sociales et politiques de cette crise sanitaire », selon lui.
« On était déjà avec un niveau de risque politique au niveau mondial qui était historiquement élevé avant que cette crise démarre et évidemment celle-ci ne fait qu’accentuer les problèmes », ajoute-t-il.
Pour mesurer ce risque, la Coface prend en compte d’une part « le degré de frustration sociale » qui inclut des critères comme le niveau des inégalités, le taux de chômage ou la perception de la corruption.
[ad_2]