[ad_1]
Depuis novembre 2020, la banque centrale d’Ouzbékistan (CBU) émet des barres d’or scellées avec un code QR pour une vérification en temps réel. Avec ces nouvelles barres, la CBU vise à encourager l’utilisation de l’or comme réserve de valeur, ainsi qu’à promouvoir la circulation du métal précieux.
Au niveau international, de plus en plus de gouvernements et de banques centrales voient l’or comme une réserve de valeur. Ce n’est pas surprenant, car l’or a prouvé qu’il préservait son pouvoir d’achat depuis des milliers d’années et il devient de plus en plus évident que l’avenir des monnaies fiduciaires est incertain (oui, les banques centrales en sont conscientes).
Banque centrale #Italie: « L’or constitue une excellente couverture contre l’adversité économique et une inflation élevée. Il ne peut pas se déprécier ou être dévalué. L’or n’est pas un actif émis par un gouvernement ou une BC et ne dépend donc pas de la solvabilité de l’émetteur » https://t.co/2QhaU3HrvT
— OR.FR (@Goldbroker_FR) December 4, 2020
La déclaration ci-dessus de la banque centrale d’Italie doit être interprétée comme un avertissement : la monnaie émise par les banques centrales présente un risque de contrepartie et peut perdre sa valeur, tandis que l’or conserve la sienne. De plus en plus de banques centrales font la promotion de l’or, et cela fait partie de la longue transition du « plan A » (monnaie fiduciaire) au « plan B » (or), comme je l’ai écrit ici, ici et ici.
L’Ouzbékistan est également favorable à l’or, car environ 57% des réserves internationales de la CBU sont constituées d’or, et depuis novembre, la CBU encourage la population à acheter de l’or comme réserve de valeur, sous forme de lingots innovants.
Les nouveaux lingots d’or émis par la CBU sont emballés dans un packaging spécial, qui comprend trois éléments de sécurité : un numéro de série unique, un code QR pour la vérification d’authenticité numérique en temps réel, ainsi qu’une membrane qui change de couleur lorsqu’elle est cassée.
Source : CBU
Les lingots d’or contiennent de l’or .9999, sont disponibles en 5, 10, 20 et 50 grammes, et leurs emballages ont tous la taille d’une carte de paiement. Ils sont commercialisés par vingt-huit bureaux de banques commerciales dans tout le pays. À tout moment, les lingots peuvent être revendus aux banques commerciales, même si le sceau est brisé. Le Combinat minier et métallurgique de Navoï, une raffinerie accréditée par la LBMA, est responsable de l’approvisionnement en or, et la technologie d’emballage a été développée en coopération avec Certiline.
Source : CBU
Auparavant, la CBU ne vendait que des pièces d’or commémoratives d’une once troy. Seulement, une once troy d’or représente une fortune pour le citoyen moyen ouzbek. Grâce aux nouvelles barres de poids inférieur et à la garantie de rachat, la CBU vise à rendre l’or accessible à un plus grand nombre de personnes en tant qu’instrument d’épargne ainsi que pour les paiements de montants élevés.
La CBU explique :
La banque centrale de la République d’Ouzbékistan lance la vente de lingots d’or via l’intermédiaire des banques commerciales afin d’élargir les possibilités d’investissement et d’épargne de la population, ainsi que de promouvoir la circulation des métaux précieux dans le pays.
D’une certaine manière, les barres d’or de la CBU peuvent être considérées comme de la « monnaie 2.0 », car tout le monde peut vérifier l’authenticité de l’or en scannant le code QR, ce qui renforce la confiance et l’acceptation de ces barres. Toutefois, à l’heure actuelle, les barres serviront principalement de réserve de valeur, à mon avis, en raison de la volatilité du prix de l’or.
La technologie du QR-code n’est pas entièrement nouvelle. Auparavant, par exemple, la raffinerie suisse MKS Pamp avait lancé une technique de vérification similaire appelée Veriscan.
[ad_2]