[ad_1]
L’Etat devrait de nouveau renflouer Areva SA, chargée de terminer le chantier de l’EPR finlandais, en lui rachetant une partie de sa participation dans le groupe nucléaire Orano, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
« On cherche des sources pour se refinancer et a priori on a trouvé un schéma », a indiqué une source proche d’Areva SA, l’entreprise issue de la restructuration de l’ancien Areva qui est chargée d’achever ce chantier aux multiples retards.
Cette solution, qui a été évoquée par Le Monde et Les Echos, consisterait en un rachat par l’Etat d’une part de 16% maximum sur les 40% détenus par Areva SA au capital d’Orano, pour une somme allant jusqu’à 600 à 800 millions d’euros.
Interrogé par l’AFP, Bercy n’a pas voulu faire de commentaire.
Issue de l’ancien groupe Areva, dont les activités principales ont par ailleurs donné naissance à Orano et Framatome (filiale d’EDF), Areva SA est une structure dont le but essentiel est d’achever le chantier de l’EPR finlandais d’Olkiluoto (projet OL3).
Cet réacteur nucléaire de nouvelle génération devait initialement être mis en service en 2009 mais n’a toujours pas démarré.
Fin 2019, l’électricien finlandais TVO espérait un chargement du combustible en juin 2020. Mais cet objectif avait été abandonné début avril en raison de la pandémie de Covid-19.
Le chantier a aussi été retardé par des problèmes techniques, et au final le chargement du combustible n’est prévu désormais que l’an prochain, pour une production d’électricité en février 2022.
[ad_2]