Pourquoi plusieurs pays songent-ils à créer leur propre cryptomonnaie ?

Quel est l’avenir des cryptomonnaies étatiques? Pourquoi plusieurs banques centrales se penchent-elles sur leur développement? Dans le cadre du Forum Gaïdar 2021 à Moscou, deux experts du domaine financier ont tenté de répondre à ces questions.

Dans le cadre du Forum Gaïdar 2021 qui s’est déroulé à Moscou les 14 et 15 janvier, le sujet des cryptomonnaies a été décortiqué. Deux experts du domaine des finances ont examiné la possibilité de la transition vers une monnaie numérique au niveau de l’État.

Développement de la cryptomonnaie suédoise

Le nombre de projets de monnaies numériques développés par les banques centrales ne cesse d’augmenter. Néanmoins, ces dernières demeurent vigilantes, certaines n’hésitant pas à renoncer à leurs projets.

La Suède est l’un des pays qui a créé sa propre cryptomonnaie. Stefan Ingves, président de la banque centrale suédoise Sveriges Riksbank a expliqué que la principale raison de ce développement était le déclin de la popularité de l’argent physique dans son pays.

«Pour nous, il était très important de trouver une sorte de solution technique qui, d’une part, serait un projet pilote, et d’autre part, que le projet pilote soit conçu de manière technique pour que la technologie que nous utilisons puisse être évolutive, c’est-à-dire capable de passer d’un petit projet à l’ensemble du pays », a déclaré M.Ingves.

La couronne électronique est «une évolution»

D’après lui, la couronne électronique n’est «pas une révolution, c’est une évolution, la monnaie change avec la technologie», et cette évolution est primordiale pour préserver le rôle de la banque centrale en tant que régulateur de la circulation monétaire, ainsi que pour assurer un accès permanent de la population à la monnaie émise par celle-ci.

«Il ne s’agit pas seulement de la monnaie numérique de la banque centrale. Il s’agit, en principe, d’utiliser un nouveau paradigme de paiement. Le concept de monnaie légale devrait être préservé à l’avenir, puisque tout autour de nous passe au numérique», a ajouté M.Ingves.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *