[ad_1]
Au mois d’août dernier, l’ancien Premier ministre australien John Howard a déclaré « que le prix de l’or est bon » à l’occasion du grand rassemblement des mineurs de Kalgoorlie. Cette exclamation a donné le ton de ce qui nous attendait pour la suite de 2019. Et probablement pour cette année 2020.
En Australie, jamais le prix de l’or n’a été aussi élevé. En dollars américains, l’or est à plus de 20 % de son record, mais en dollars australiens il a franchi son plus haut. En raison des taux ultra bas, des guerres commerciales et des incertitudes politiques qui persistent, la hausse devrait se poursuivre en 2020. D’autant plus que la production d’or mondiale devrait être en baisse.
En Australie, on s’active afin de profiter de cette nouvelle attractivité de l’or. À 600 km au nord du Super Pit, la plus grande mine d’or à ciel ouvert du monde, le complexe Gruyere a officiellement ouvert fin de l’année dernière. Il s’agit de la mine la plus massive de ces 10 dernières années. Elle devrait produire annuellement 300.000 onces d’or durant les 12 années planifiées de son existence.
« Je pense que l’on peut dire qu’il y a une nouvelle ruée vers l’or dans l’ouest de l’Australie », a déclaré Monsieur Johnston à ABC News.
Mais cela a lieu alors que la production d’or de l’Australie a baissé durant le trimestre qui s’est achevé en septembre. À 78 tonnes, il s’agit d’une baisse de 5 % par rapport au trimestre précédent, d’après les chiffres de Surbiton Associates.
Perspectives pour l’or en 2020
Faire fructifier son argent est compliqué en Australie. Avec un taux directeur à 0,75 %, les dépôts en banque ne rapportent plus autant qu’auparavant. Il fallait acheter des actions pour obtenir du rendement en 2019, la bourse australienne ayant grimpé de plus de 20 % l’année dernière.