Banque : la fin des distributeurs de billets ?


Le nombre de distributeurs de billets a baissé de 4,1% en 2019.

Synonyme de vie économique locale, les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont de moins en moins nombreux en France et leur disparition s’accélère dans les grandes villes, d’après un rapport de la Banque de France.

En 2019, les banques ont supprimé plus de 2.000 distributeurs de billets

Avec 50.316 distributeurs de billets en activité fin 2019 contre 52.451 un an auparavant, le nombre d’automates a baissé de 4,1% en 2019, en France métropolitaine. C’est ce que rapportent la Banque de France et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, dans un communiqué commun publié mercredi 29 juillet 2020.

Cette diminution est concentrée sur les villes les plus peuplées : -4,7% pour celles de 10.000 habitants et plus. Elle est liée à une « optimisation des installations existantes dans les zones les mieux équipées », précise le Banque de France. En revanche, les automates ont augmenté dans les villes de moins de 500 habitants : +2,7%.

La Banque de France assure toutefois que l’accessibilité aux DAB n’a globalement pas changé. « Le nombre de communes équipées d’au moins un distributeur de billets ne diminue que de 0,2% en un an » et que 99% des Français possède un distributeur de billets sur sa commune ou dans une ville située à moins de quinze minutes en voiture.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *