[ad_1]
Thaïlande, Japon, Hongrie, Brésil et Ouzbékistan ont augmenté leurs réserves d’or de 314 tonnes depuis début janvier. Les banques centrales du monde émergent devraient poursuivre leurs emplettes ces prochains mois.
L’or reste clairement plébiscité par les banques centrales, en particulier celles des pays émergents. Depuis début 2021, les 5 plus gros pays acheteurs (Thaïlande, Japon, Hongrie, Brésil, Ouzbékistan) “ont augmenté leurs réserves de 314 tonnes de métal jaune. C’est déjà autant que les achats des banques centrales du monde entier en 2020, en seulement 6 mois”, souligne le Comptoir national de l’or. Une dynamique qui devrait se poursuivre ces prochains mois, une banque centrale sur cinq ayant l’intention d’augmenter ses réserves d’or selon le World Gold Council (Conseil mondial de l’or).
“Le redémarrage du commerce mondial et la remontée des cours du pétrole font rentrer des devises dans les caisses des pays exportateurs, toujours soucieux de ne pas trop s’exposer au dollar. Et puisque l’or n’a pas de pays, il reste un moyen efficace de se ‘dédollariser’ sans s’exposer à d’autres devises”, explique le spécialiste de l’or investissement et de l’expertise de bijoux. Même si Capital note un risque de correction sur les prix du pétrole (surtout en cas de rupture confirmé du support technique de 70 dollars sur le baril de Brent), sur fond de demande décevante et de possible offre accrue de l’Opep et ses alliés, les banques centrales des pays émergents devraient continuer leurs emplettes à moyen terme.
[ad_2]