Ces villes où les acheteurs ont encore la main

C’est inédit : jamais le marché immobilier n’avait été aussi dynamique qu’en cette période de pandémie ! Dans certaines grandes villes, toutefois, les logements se vendent moins rapidement que la moyenne nationale… et les prix se négocient plus âprement.

C’est une pluie de records qui s’abat sur le marché immobilier. Non seulement les professionnels n’ont jamais enregistré autant de transactions qu’en cette période de pandémie… mais en sus, ils ont le plus souvent vendu leurs biens à des prix jusque-là jamais observés ! “L’activité progresse dans toutes les régions, et les prix augmentent partout”, résument assez simplement les agents immobiliers du réseau Century 21.

En conséquence, les vendeurs semblent plus que jamais en position de force, au vu du nombre d’acquéreurs cherchant encore à devenir propriétaire. “Les délais de vente n’y ont jamais été aussi courts depuis dix ans”, relève Century 21. Dans le détail, dans l’Hexagone, les appartements se sont vendus en moyenne en 80 jours en moyenne en 2021, contre 86 jours en 2020, explique le réseau. Pour les maisons, la frénésie est encore plus spectaculaire : elles se sont vendues en moyenne en 78 jours en 2021, contre 91 jours en 2020.

Des délais de vente qui raccourcissent, mais pas partout…

Néanmoins, les acheteurs et les vendeurs le savent bien : le marché immobilier s’observe avant tout à une échelle locale. Voilà pourquoi les agents immobiliers de Century 21 ont affiné leurs données, et communiqué pour Capital les délais de vente moyen dans les 20 grandes villes où ils sont le plus fortement implantés. Et là, surprise : dans certaines communes, les délais de ventes s’allongent, à contre-courant de la tendance nationale, et les vendeurs ont même parfois tendance à devoir davantage négocier pour pouvoir se séparer de leur bien ! Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez ainsi observer ville par ville à quelle vitesse les transactions se sont réalisées en moyenne en 2021. Pour les besoins des vendeurs, Century 21 a distingué d’un côté le marché des appartements, et de l’autre celui des maisons.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *