Ces villes où louer un appartement meublé revient moins cher qu’un logement vide

[ad_1]

Dans certaines villes, les loyers sont moins chers en meublé qu’en location nue.

Amateurs de meublés, les bonnes affaires sont au rendez-vous dans certaines villes de France. Dans son baromètre des loyers du mois d’avril, SeLoger a repéré les communes plus de 100.000 habitants où les loyers de meublés sont inférieurs à leurs homologues vides.

Traditionnellement, il est de bon ton d’affirmer que le prix affiché d’une location meublée est en moyenne 10% plus élevé qu’un bien identique mais vide. Pour le bailleur, opter pour une location meublée est une aubaine financière et fait figure de « treizième mois ». Mais si dans plusieurs villes de France, cette constatation tend à se vérifier, dans d’autres villes de plus de 100.000 habitants en revanche, les prix des locations meublées sont inférieurs aux prix des locations nues, selon des données du baromètre des loyers de SeLoger.

Ainsi, sur les 40 villes étudiées, 7 affichent des loyers moyens pour un meublé inférieurs à ceux d’une location vide. Par ailleurs, 12 d’entre elles affichent un écart assez restreint, entre 1% et 4%. Reste donc 21 communes dans lesquelles cette différence reste plus marquée (4% et plus).

Comment interpréter cette « curiosité » de marché? SeLoger avance quelques éléments pouvant expliquer ce phénomène. Le portail de petites annonces observe un afflux inédit de biens meublés normalement dédiés à la location saisonnière sur des plateformes type Airbnb. Avec des voyageurs d’affaires et des touristes aux abonnés absents et des étudiants retournés chez leurs parents du fait de la pandémie de Covid-19, l’offre locative des logements meublés a littéralement explosé sur un an. D’après ce même baromètre, le volume d’annonces de meublés disponibles sur le site Seloger.com a d’ailleurs quadruplé à Bordeaux (+324 %) et Amiens (+323 %) voire quintuplé à Paris (+365%) sur la période.

Et pourtant, cette hausse de l’offre de logements meublés n’a pas entraîné une baisse de leurs loyers dans plusieurs villes de France. « Pour amortir la perte de loyer potentielle entre le bail saisonnier (les locations Airbnb, NDLR) – nettement plus rémunérateur – et le bail classique (location meublé de long terme, NDLR), les propriétaires sont tentés depuis un an de gonfler les loyers », explique Florent Guiocheau, responsable data du groupe SeLoger. C’est par exemple le cas dans des villes moyennes comme Dijon (+7,9% pour les loyers moyens des meublés sur un an) ou Reims (+5,7%).

Nantes, Rennes, Argenteuil : le trio de tête des villes les plus attractives

Alors, quelles sont ces villes où se loger en meublé est bien plus intéressant que via une location classique? Les bonnes affaires sont à trouver du côté de l’Ouest de la France. A Nantes, le loyer moyen pour un meublé (charges comprises) est de 663 euros, soit 6,9% moins cher qu’une location nue (712 euros). A Rennes, la différence est de 4% à 607 euros pour une location meublée (contre 632 euros pour un logement meublé) tandis qu’à Argenteuil, un locataire profitera d’un écart de 3,5% entre un loyer pour un meublé (793 euros) et un logement vide (823 euros).

On retrouve ensuite Brest avec un loyer moyen (charges comprises) d’un logement meublé (555 euros) 2,6% inférieur à celui d’une location nue (595 euros). Cette tendance est à mettre en perspective avec une hausse de 7,7% des loyers des biens loués vides entre les mois d’avril 2020 et d’avril 2021. A Besançon le rabais moyen, toujours charges comprises, ressort à 2,3% à 581 euros. Montreuil (-1,1%) et Amiens (-0,5%) ferment la marche des villes où les loyers moyens des logements meublés sont plus attractifs qu’en location nue.

[ad_2]

Lire la suite de cet article >>>

Bâtir sa fortune avec l'immobilier haut rendement et l'optimiser grâce à une SCI à l'IS

Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposée par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoineBâtir sa fortune avec l'immobilier Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"

One thought on “Ces villes où louer un appartement meublé revient moins cher qu’un logement vide

  • 18 janvier 2023 à 10:27
    Permalink

    Il est fort intéressant que la location d’un appartement meublé à Nantes et à Rennes soit en moyenne moins chère que celle d’un appartement vide. Croyez-vous que cela soit en lien avec la population estudiantine de ces villes ? Mon neveu a quitté récemment son logement étudiant – ayant laissé tout un fatras, mon frère a fait intervenir des professionnels du nettoyage de fin de bail. Cela lui revenait bien moins cher que de perdre la caution.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *