N’avez pas déjà lu des pseudos études qui donnent le palmarès des meilleures villes dans lesquelles investir. Tout cela n’a aucun sens.
C’est du bull-shit total : Non seulement personne n’en sait rien, mais surtout ces classements n’ont aucune pertinence car l’immobilier d’investissement immobilier locatif c’est avant tout un investissement de proximité.
Investir loin de chez son domicile ou d’un lieu que vous connaissez parfaitement et ou vous allez régulièrement, c’est prendre le risque d’investir dans un emplacement dont vous ne saurez apprécier la qualité réelle.
Investir dans l’immobilier locatif, c’est avant tout investir dans la qualité d’un emplacement et d’un bâti. Il est impossible de juger de la qualité d’un emplacement sans y passer du temps, sans se confronter au quotidien d’un lieu, à la bruyance ou la fréquentation d’une rue, le jour, la nuit ou le week-end.
Bref, et c’est exactement ce que je vous expliquais lors de notre première visio-conférence patrimoniale « Conférence « Réussir votre investissement immobilier locatif » (disponible en replay) » ou dans l’édition 2022 de mon livre « Investir dans l’immobilier«
Vous n’avez pas beaucoup de choix, les meilleures villes pour investir dans l’immobilier locatif, c’est :
- A proximité de son lieu d’habitation ; Pour pouvoir parfaitement maitriser la qualité de l’emplacement et pouvoir gérer vous même votre bien immobilier et la relation avec le locataire ;
- Dans sa ville de naissance ou dans un endroit que vous connaissez parfaitement pour y avoir des racines ou de la famille qui pourra vous aider dans la gestion immobilière ;
- A proximité de votre résidence secondaire.
- Dans la ville dans laquelle vous souhaitez finir votre vie ou passer votre retraite ;
- Dans la ville de résidence de vos enfants ; Ce sont vos héritiers, autant investir dans la ville dans laquelle ils vivent puisqu’ils ont vocation à hériter de votre patrimoine.
Et surtout pas :
- A l’étranger parce qu’une startup vous explique que l’analyse data du marché confirme l’excellente rentabilité ;
- Loin de votre domicile même si le vendeur explique qu’il s’occupera de toute la gestion à votre place ;
- Sur photo ou sans avoir visité le bien immobilier, être allé sur place pour vérifier par vous même la qualité de l’emplacement. Un investissement immobilier, c’est surtout un emplacement et une qualité du bâti. Deux éléments fondamentaux que l’on ne peut juger qu’en allant sur place.