Pourquoi est-ce le moment d’acheter en province … mais pas à Paris et Lyon

Le marché immobilier est un marché à deux vitesses. D’un côté, il y a la province avec des prix de l’immobilier raisonnables et proches de la valeur intrinsèque refuge que représente le coût de construction d’un logement(-+ 1500€ / m²) et de l’autre côté Paris et Lyon avec des prix de l’immobilier dont la déconnexion avec l’économie réelle apparaît comme de plus en plus élevée.

Trois graphiques permettent de comprendre cette grande déconnexion des prix de l’immobilier entre Paris, Lyon et la province :

1 – L’indice des prix de l’immobilier.

Depuis 2010, c’est l’accélération de la grande déconnexion pour les prix de l’immobilier entre Paris, Lyon (et on doit pouvoir ajouter Bordeaux) et le reste de la province (y compris les grandes métropoles régionales).

Depuis fin 2019/ 2020, nous assistons à une forme de rattrapage ; Les prix augmentent fortement en province et semblent augmenter plus vite en province par rapport à Paris et Lyon. Mais le chemin est encore très long.

Comme nous l’expliquons dans l’édition 2021 de notre livre « Investir dans l’immobilier« , deux scénarios :

  • Soit les prix en province explosent de -+ 60% pour atteindre l’exubérance irrationnelle des prix Parisiens et Lyonnais ;
  • Soit les prix à Paris et Lyon baissent de -+ 40% pour rejoindre la cohérence des prix de l’immobilier en province….
  • Soit un peu des deux avec une baisse des prix à Paris et Lyon et une hausse des prix de l’immobilier en province.

2- L’indicateur de pouvoir d’achat immobilier entre Paris et la province.

Cet écart grandissant entre les prix de l’immobilier à Paris et Lyon Vs la province explique pour majeure partie un comportement opposé du pouvoir d’achat immobilier entre Paris et la province.

Il est relativement facile et bon marché d’investir en Province alors qu’il n’a jamais été aussi difficile à Paris et Lyon.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *