Chili : 20 milliards de dollars injectés pour freiner la chute du peso

[ad_1]

La Banque centrale du Chili a annoncé l’injection de 20 milliards de dollars dans l’économie, avec notamment un programme de vente de devises jusqu’à la fin mai 2020, pour freiner la dégringolade du peso, qui a connu jeudi 28 novembre un nouveau record à la baisse.

L’institution monétaire a annoncé dans un communiqué qu’elle avait « décidé d’intervenir sur le marché des changes pour un montant maximal de 20 milliards de dollars, à compter du lundi 2 décembre et jusqu’au 29 mai 2020 », avec une « vente de dollars (sur le marché des changes) pour un montant maximal de 10 milliards de dollars » et une « vente d’instruments de couverture (de risque) pour un montant maximal de 10 milliards de dollars ».

La Banque centrale avait déjà annoncé le 13 novembre l’injection de 4 milliards de dollars, ce qui n’a pas permis d’endiguer la chute de la monnaie locale dans un contexte persistant de grave crise sociale.

Crise sociale et chute du cours international du cuivre

Le peso a perdu 1,1 % jeudi, atteignant un plus bas historique pour le deuxième jour consécutif, un dollar s’échangeant à la clôture contre 828,36 pesos. Pendant la journée, le peso avait même plongé à 838 unités pour un dollar, en raison de l’inquiétude des marchés face à une crise sociale qui ne s’apaise pas, conjuguée à une chute du cours international du cuivre, dont le Chili est le premier producteur mondial. Mercredi, il avait déjà perdu 1,6 % de sa valeur face au dollar, s’échangeant à 812 pesos contre un billet vert, déjà un record à la baisse.

Lire la suite de cet article >>>

Bâtir sa fortune avec l'immobilier haut rendement et l'optimiser grâce à une SCI à l'IS

Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposée par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoineBâtir sa fortune avec l'immobilier Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *