Comment financer mes futurs travaux via mon dossier de prêt

[ad_1]

Dans son édito du « Grand rendez-vous de l’immobilier » (Capital / Radio immo) de mars, David Benbassat, directeur général de Bien’ici, nous explique comment monter votre dossier afin d’inclure de futurs travaux dans votre dossier de crédit immobilier.

Les projets d’achat immobilier ne fléchissent pas en ce début d’année 2021 et je trouvais intéressant de se pencher sur un type d’achat un peu spécifique qui est l’achat d’un logement avec travaux et surtout comment le financer. Acheter un logement qui nécessite des travaux a des avantages et des inconvénients, vous vous en doutez. Déjà, on achète avec travaux si on a un peu de temps devant soi. Un chantier de rénovation est en moyenne moins long qu’un chantier de construction neuve mais tout dépend de l’ampleur des travaux envisagés. Il faut donc plus de temps pour se décider avant d’acheter et d’emménager dans de bonnes conditions.

Pas d’inquiétudes pour autant de voir le bien vous passer sous le nez car il y a moins de candidats acquéreurs pour ce type de biens car – mêmes si les Français sont bricoleurs – les travaux peuvent faire peur. Ce qui ne sera peut-être plus le cas après cette émission. Un bien avec travaux c’est souvent l’opportunité d’acheter à un prix en dessous du marché ou en tout cas d’avoir une marge de négociation plus importante, surtout si la performance énergétique n’est pas au rendez-vous. Et, sauf si on achète une longère à la campagne, on peut profiter d’un des avantages principaux de l’achat immobilier ancien qui est une localisation privilégiée, proche du centre-ville, des transports, des écoles et de toutes les commodités. Et l’on sait qu’un logement bien situé, c’est l’assurance de pouvoir louer ou revendre plus facilement plus tard.

Comment fait-on pour évaluer le coût des travaux ? Bien entendu ça dépend du projet. Est-ce qu’on veut juste « rafraîchir » ? Ou est-ce qu’il faut refaire la toiture ou l’installation électrique ?

Pour estimer le montant des travaux importants, on peut s’appuyer sur les devis qu’aurait pu faire réaliser le vendeur. Pour la partie esthétique, vous trouverez sur internet de nombreux calculateurs pour déterminer le nombre de pot de peinture ou de lattes de parquet dont vous aurez besoin. L’agent immobilier aussi peut vous apporter des éléments, surtout s’il a eu recours à un service de rénovation en 3D, vous savez, ces fameux visuels avant-après que l’on peut voir directement dans les annonces. Mais surtout, on n’hésite pas à contacter un artisan ou un architecte professionnel qui pourra réellement chiffrer les travaux, quitte à réaliser une contre-visite avec lui. Si le projet est ambitieux et qu’il faut obtenir des autorisations de la copropriété ou un permis de construire, on n’oublie surtout pas d’ajouter une condition suspensive en ce sens dans le compromis de vente.

Une fois qu’on s’est mis d’accord sur le prix du logement et qu’on a listé les travaux et leurs coûts, il faut faire le tour des solutions de financement. On l’a déjà évoqué à plusieurs reprises dans cette émission, et j’en reparle une fois de plus mais il existe aujourd’hui des aides pour financer des travaux de rénovation énergétique, notamment MaPrimeRénov’, le Certificat d’économie d’énergie ou CEE – qui est géré par les fournisseurs d’énergie -, l’aide d’Action Logement ou encore l’éco prêt à taux zéro. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site www.faire.gouv.fr car chaque euro d’aide sera un euro de moins à emprunter.

[ad_2]

Lire la suite de cet article >>>

Bâtir sa fortune avec l'immobilier haut rendement et l'optimiser grâce à une SCI à l'IS

Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposée par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoineBâtir sa fortune avec l'immobilier Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *