Les ventes d’appartements neufs au plus bas depuis 4 ans


Depuis l’été dernier, les ventes d’appartements neufs se raréfient. Les acheteurs souffrent depuis des mois d’une pénurie de l’offre, que les promoteurs n’arrivent toujours pas à reconstituer.

En panne depuis deux, les ventes de logements neufs continuent de déraper. Depuis l’été dernier, en effet, les réservations dégringolent. Entre début juillet et fin septembre, les services du ministère de la Transition écologique n’ont enregistré que 21.700 réservations, soit 7.800 de moins qu’au trimestre précédent. Si l’on exclut la très particulière période avril-juin 2020, marquée par six semaines de confinement très strict, il s’agit ainsi du pire trimestre enregistré depuis quatre ans.

Certes, l’été est habituellement une saison relativement creuse en termes de réservations pour les promoteurs. Mais même en dressant le parallèle à période équivalente… le troisième trimestre 2021 bat des records de rareté. Au troisième trimestre 2020, par comparaison, 23.800 appartements neufs étaient réservés par des particuliers, soit une perte de 2.100 réservations en un an. “La baisse concerne toutes les tailles de logements jusqu’aux trois pièces, tandis que les appartements de quatre pièces ou plus ont un niveau de réservations quasi stable”, précisent les services du ministère. La comparaison est encore plus cruelle si on remonte au troisième trimestre 2019, lorsque 27.000 réservations étaient signées par des particuliers. En 2018, ce chiffre atteignait 26.200 ; et en 2017, 27.600.

Une pénurie d’offre qui perdure

Aux yeux des promoteurs, les réservations dégringolent… en grande partie parce que l’offre se raréfie. Les promoteurs martèlent ainsi que depuis la campagne des dernières élections municipales en 2019, ils connaissent les pires difficultés du monde à obtenir de nouveaux permis de construire. Et donc, ils n’arrivent plus à construire autant ! D’après les services du ministère, les professionnels n’ont ainsi mis en vente que 20.600 nouveaux logements au troisième trimestre 2021. Soit peu ou prou la même quantité que le nombre de logements réservés. Dans ces conditions, les promoteurs n’arrivent pas à réalimenter leurs stocks aux niveaux d’avant-crise, ne cessent-ils d’alerter depuis des mois.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *