[ad_1]
Sous le règne de Poutine, en 22 ans, les réserves d’or de la Russie ont été multipliées par 5.
Au lendemain de la quasi-annexion d’une partie du Donbass à l’est de l’Ukraine, les pays occidentaux ont infligé une salve de sanctions économiques à la Russie de Vladimir Poutine. En fin stratège, le président russe s’y est préparé depuis plus de 15 ans, en particulier en achetant de l’or.
Lors de la prise de pouvoir de Vladimir Poutine, en août 1999, les réserves d’or de la Russie s’élevaient à 457 tonnes, et elles atteignent aujourd’hui officiellement 2298 tonnes. Sous le règne de Poutine, en 22 ans, les réserves d’or de la Russie ont été multipliées par 5. Aucun autre pays au monde n’a acheté autant d’or. La Russie détient désormais les 5ème réserves mondiales d’or, valorisées à environ 140 milliards de dollars.
Il faut d’abord noter qu’il ne s’agit que de chiffres officiels tels que rapportés au FMI par les autorités russes elles-mêmes. Il est donc possible que les achats se poursuivent discrètement, loin des marchés internationaux, auprès des producteurs nationaux (rappelons que la Russie est le 2ème producteur mondial de métal jaune, derrière la Chine).
Rassurer, dédollariser, protéger
Les achats d’or de la Russie s’expliquent d’abord par la politique de dédollarisation des réserves de change du pays. Pour limiter l’impact des sanctions économiques sur ses actifs financiers, Poutine a décidé de liquider petit à petit les avoirs en dollars du pays au profit du métal jaune qui lui, n’est contrôlé par personne. Impossible en effet de geler les avoirs d’or détenus dans les coffres de la banque centrale à Moscou. Il est d’ailleurs intéressant de constater graphiquement que les achats d’or de la Russie se sont accélérés dès 2014, année des sanctions économiques internationales suite à l’annexion de la Crimée.
[ad_2]