[ad_1]
Au début de la semaine, nous consacrions un article sur le thème « Comment se construire un patrimoine quand on a pas de temps à y consacrer ? « . Il s’agissait d’évoquer la situation commune à de nombreux investisseurs dont les revenus élevés devraient leur permettre d’investir massivement, mais qui n’y arrivent pas, faute de temps à y consacrer.
Effectivement, ceux d’entre nous qui ont des revenus élevés, ont souvent pour caractéristique principale de travailler énormément et de consacrer toute leur énergie et leur temps de cerveau disponible à l’obtention de ces revenus élevés (et le peu de temps restant, à leur famille). Il ne peuvent donc pas se permettre de perdre du temps pour gérer leur patrimoine.
Ainsi, ils n’ont pas de temps et d’énergie à consacrer à la gestion de leur patrimoine. Le temps pris serait effectivement consommateur du temps ou de l’attention qu’il ne pourrait plus consacrer à leur profession ou à leur famille.
Prenons aujourd’hui le contrepied. Nous sommes dans la caricature, mais finalement pas si loin de la vérité.
Comment se construire un patrimoine quand on a pas d’argent à investir ?
Ne pas avoir d’argent pour investir, c’est souvent synonyme d’un emploi payé dans la médiane des revenus des Français (-+ 1500€ / mois)… mais c’est aussi, et c’est le point positif, aussi exercer un métier qui doit pouvoir vous permettre de disposer de temps de cerveau disponible ou d’une capacité d’attention que vous allez pouvoir consacrer à la construction d’un patrimoine.
A 35h/ semaine, il doit rester quelques heures par semaine pour faire autre chose.
Le secret est donc d’utiliser votre temps de cerveau disponible et votre énergie dans la construction de votre patrimoine car si vous n’avez pas d’argent à investir… vous avez du temps.
Si en lisant cet article, vous vous dites que vous n’avez ni l’argent, ni le temps, alors, il ne vous reste plus qu’à jouer au loto ou attendre l’héritage !
Il est aussi nécessaire de réfléchir à l’utilisation efficace de votre temps comme nous vous l’expliquions dans cet article « Gestion de patrimoine : L’apocalypse cognitive vous empêche de prendre les bonnes décisions« . En deux mots, les trois heures que vous passez par jour à « gaspiller votre temps de cerveau disponible » (= »glander ») à regarder des vidéos de chat sur votre smartphone ou regarder des séries sur netflix doivent pouvoir être mieux utilisées.
Pour les autres, ceux qui ont conscience de pouvoir se dégager du temps ou de la capacité d’attention, au boulot. Vous avez les moyens de vous construire un patrimoine car le temps, c’est de l’argent (mais ça peut aussi être de l’amour en le consacrant davantage à votre famille).
[ad_2]