Or vs immobilier : Quel type d’investissement privilégier ?


L’or ne doit servir que d’épargne de précaution, pour des montants faibles au regard d’un patrimoine global en raison de la forte volatilité du cours de l’or. L’or est une source de diversification comme d’autres, contrairement à l’immobilier qui est le pierre angulaire d’un patrimoine.

C’est la ruée vers l’or … Vous avez un peu d’argent de côté ? vous souhaitez épargner ? Alors devez-vous vous aussi céder aux sirènes de ce métal précieux ou est-il préférable de privilégier l’immobilier ? Les réponses avec Stefan de Quelen, directeur général de Meilleurtaux Placement.

Mysweet’immo : L’or est-il un bon placement ?

Stefan de Quelen : L’or est un placement que les Français ont toujours privilégié. L’or est très populaire. Dans les familles, on offrait un Louis d’or ou un Napoléon aux enfants pour les anniversaires … En période d’incertitude et de manque de visibilité, par reflexe reptilien, les investisseurs ont tendance à précipiter sur cette valeur qui leur inspire confiance comme le fait la pierre aussi. Ils s’en servent pour se protéger. Et ce d’autant plus que c’est un l’or est palpable, c’est un produit physique que l’on détient contrairement à un livret bancaire ou une assurance-vie. Il n’y a pas de risque de blocage, de faillite, de contrainte de retrait … Dans l’imaginaire collectif, l’or est un produit d’épargne destiné à faire face aux coups durs.

Mysweet’immo : Comment expliquer le succès de l’or actuellement ?

Stefan de Quelen : L’or a, une fois encore, rempli ce rôle depuis le début de la crise sanitaire : si les Français, angoissés, se sont tournés massivement vers l’immobilier (1,2 millions de transactions en 2021) pour se sécuriser, ils ont aussi acheté beaucoup d’or angoissés, soucieux de mettre leurs liquidités à l’abri. Le cours a donc a donc pris de la valeur : + 17 % en janvier 2020 et entre janvier et août 2020 : + 28%. Le 27 juillet 2020, une once d’or atteignait les 1944,71 dollars : un record historique.

Avec une hausse de plus de 5% de sa valeur sur un mois, l’or est de nouveau très attractif pour les épargnants. Dans des périodes de forte volatilité telles que nous traversons ces derniers mois, nombre d’investisseurs ont donc le réflexe de se tourner vers l’or pour protéger leur épargne.

Mysweet’immo : Doit-on privilégier l’or ou l’immobilier ?

Stefan de Quelen : L’or n’est en aucune façon une alternative à l’immobilier. Si l’or et l’immobilier sont tous les deux considérés comme une valeur refuge, ils ne remplissent pas pour autant le même objectif.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *