Cours de l’or : envolée vers un nouveau plus haut

Ce qu’il faut retenir du mois :

• Cours de l’or : + 5.44% en euros en janvier
• Nouveau plus haut historique en euros
• L’or bat les actions de plus de 8%
• Le coronavirus fait chuter les bourses et grimper l’or
• Brexit : l’or a protégé l’investisseur britannique
• Une moitié d’analystes pense que l’or pourrait atteindre 1700 dollars en 2020
• La production mondiale d’or a reculé pour la première fois en 10 ans

Un plus haut historique en euros

Au second fixing de Londres du 31 janvier, le cours de l’once d’or a atteint 1584.2 dollars, s’inscrivant en très nette progression de plus de 4%. En euros, le cours de l’once s’est adjugé 5.44% sur le mois et s’affiche à 1431.96 euros.

Il s’agit du 4ème meilleur mois au cours de 5 dernières années. Cette performance remarquable s’est effectuée en deux phases, d’abord en tout début d’année dans la continuité du bon mois de décembre, puis dans la dernière partie de janvier, sur fonds d’inquiétude liées au coronavirus chinois. Le 27 janvier, le cours a atteint 1433.94 euros, un nouveau plus haut historique depuis le lancement de la monnaie unique.

Pour aller plus loin : Comment est fixé le cours de l’or ?

8.3% de mieux que les actions

Par rapport aux actions, le métal jaune s’est très bien comporté en janvier, puisque l’indice parisien perd 2.87%, principalement dans la deuxième partie du mois. Cela porte la surperformance de l’or à 8.31% en janvier. Comme à son habitude, l’or s’est apprécié lorsque les actions ont fléchi, illustrant encore une fois ses propriétés diversifiantes et protectrices.

Le coronavirus fait chuter les bourses et grimper l’or

Le mois de janvier a incontestablement été marqué par les craintes liées au coronavirus chinois. Alors que l’épidémie faisait les gros titres, alimentant la crainte d’un sévère impact économique, les investisseurs se sont repliés sur les actifs défensifs. Les marchés actions ont ainsi fortement corrigé, au profit des obligations, du dollar, et de l’or.

Les répercussions économiques semblent en effet d’envergure dans l’empire du milieu. Symbole de l’impact sur le tourisme, les casinos de Macau resteront fermés deux semaines et de nombreuses compagnie aériennes ont suspendus leurs liaisons avec la Chine. Dans le pays, les ventes d’automobiles chuteraient de près de 25% sur les 2 premiers mois de l’année. Un impact important sur la consommation qui pousse les grandes banques à revoir leurs prévisions de croissance en Chine à la baisse.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *