Le cours du métal jaune est en train de reculer… et il est inutile de paniquer. C’est même une assez bonne nouvelle pour les investisseurs de long terme.

Le métal jaune n’a plus dépassé son pic de 1 901,76 € inscrit en mars 2022. Il a même reculé de 8,5% par rapport à ce niveau, à l’heure actuelle. L’or consolide ou corrige, c’est selon. Et c’est une très bonne chose. Pourquoi ?

Commençons par un observer le graphique du métal jaune libellé en dollar américain ci-dessous. C’est un peu le graphique-mère. Il nous permet d’identifier la tendance de fond avant de s’intéresser à l’or et à la devise qui nous concerne : l’euro.

Source : tradingview

On constate qu’il reste pour l’instant sagement dans sa boîte depuis le pic d’août 2020 à 2 075 $. Il a consolidé tranquillement en réduisant la volatilité, jusqu’à la poussée de février-mars 2022, lors du début du conflit en Ukraine. Il a alors foncé en direction du précédent pic, pour s’arrêter à 2070 $, avant de retracer par la suite. Depuis, il a corrigé de 12%, est revenu sous le pivot (ligne violette) et teste à présent le support de la moyenne des bandes de Bollinger.

Avec un RSI à 54 et des bandes de Bollinger qui passent à l’horizontale, nous pouvons identifier un signal de consensus sur le prix actuel. Ainsi, l’or poursuivrait sa dérive latérale en réduisant la volatilité, le temps qu’il faut pour bien digérer la précédente jambe haussière de 50% de hausse entre juin 2019 et août 2020.

Naturellement, il peut venir re-tester la zone de support du fond de la boîte et de la bande de Bollinger inférieure, c’est-à-dire autour de 1690 $ – 1680 $.

La hausse se produira sur le long terme

Mieux vaut qu’il prenne son temps pour travailler ce nouveau plus haut historique à 2075 $. Il pourra ainsi emmagasiner plus de force pour poursuivre son marché haussier à long terme.

Et c’est exactement l’information à retenir de tout cela. L’or n’a pas terminé son marché haussier à long terme.

Il le poursuivra jusqu’à la grande purge du système économique et financier fondé sur la dette et la devise papier. Nous pouvons le constater sur le graphique ci-dessous. C’est le prix de l’or en dollar américain entre 1945 et 2022.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *