Face à l’inflation, pourquoi l’immobilier locatif offre de belles opportunités ?


Envie de vous lancer dans la pierre ? Le « Grand rendez-vous de l’immobilier » (Capital / Radio immo) du mois mai décrypte pour vous les opportunités actuellement à saisir dans l’ancien et dans le neuf.

Alors que la montée de l’inflation rogne peu à peu le pouvoir d’achat des Français et des épargnants, la pierre reste-t-elle un placement de choix ? Pour nous éclairer, « Le Grand rendez-vous de l’immobilier » (Capital / Radio immo) accueille ce mois-ci deux experts du marché : Thierry Vignal, président de Masteos, société spécialisée dans l’accompagnement d’investisseurs dans l’ancien, et Franck Vignaud, directeur du Laboratoire de l’immobilier, spécialiste de l’investissement locatif dans le neuf.

Dans une première partie de notre entretien, Thierry Vignal, président de Masteos, revient en détail sur les avantages à investir dans l’immobilier en cette période d’incertitude économique. Au même titre que l’or, la pierre reste selon lui une valeur refuge qui rassure. Autre argument et non des moindres : en période d’inflation, comme c’est le cas actuellement, la dette que l’on rembourse à la banque baisse mécaniquement en valeur réelle, ce qui avantage de facto l’investisseur.

Avis aux futurs investisseurs : le patron de Masteos nous livre aussi une liste de villes – Epernay, Thionville, Orléans, Caen, Marseille… – qui offrent actuellement les meilleures opportunités (rendements, risque locatif…).

Dans une seconde partie de notre entretien, Franck Vignaud, directeur du Laboratoire de l’immobilier, détaille les nouvelles règles du jeu qui vont régir le dispositif Pinel à compter de l’an prochain. Pour obtenir les taux de réduction d’impôt maximums (12% si vous louez durant 6 ans, 18% pour une location de 9 ans, 21% pour 12 ans), les particuliers devront en effet investir dans des logements respectant des critères de confort et énergétiques bien spécifiques. Notre invité, spécialiste de l’investissement dans le neuf, liste par ailleurs, les indicateurs que vous devez prendre en compte (vacance locative, démographie…) avant de vous lancer dans une opération d’investissement locatif.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *