Selon le fonds Quadriga Igneo, l’or est encore capable d’atteindre de 3.000 à 5.000 $ l’once au cours des 3 à 5 années à venir, car les marchés sous-estiment les risques à long terme associés au resserrement de la politique monétaire de la FED après une telle création massive de monnaie.
Cette prévision vient du gestionnaire du fonds Diego Parrilla, qui avait prédit la hausse record de l’or à 2.075,47 $ l’année dernière.
« La création monétaire des banques centrales ne résout pas vraiment les problèmes, elle les retarde, a expliqué Parrilla à Bloomberg. L’or bénéficiera d’être un actif purement physique que vous ne pouvez pas créer à partir de rien. »
La création d’argent et les politiques monétaires ultra souples dans le monde ont créé de nombreux problèmes à long terme, notamment des bulles, a déclaré Parrilla. Et les banques centrales ont un travail difficile qui s’annonce lorsqu’il s’agira de réduire leurs interventions et d’augmenter les taux dans cet environnement.
« Le processus de réduction sera très lent, a déclaré Parrilla. Je pense que les facteurs qui ont fait grimper l’or sont non seulement toujours présents, mais ont en fait été renforcés. »
Depuis qu’un nouveau record de prix a été établi il y a près d’un an, l’or s’est consolidé et essaie de s’installer durablement vers les 1.900 $.