Pourquoi posséder de l’or ? Réponse de la Banque d’Italie

Il y a quelques mois, nous avons partagé avec vous la traduction d’une page de la Banque des Pays-Bas concernant son opinion sur l’or. Sur celle-ci, on reçoit la validation d’une institution financière majeure concernant l’intérêt d’avoir de l’or. Désormais, c’est au tour de la Banca d’Italia de développer des arguments similaires (source) :

« Traditionnellement, l’humanité a utilisé l’or pour mesurer la valeur des biens. Dans presque toutes les civilisations anciennes, l’or était un moyen de paiement, notamment parce qu’il est extrêmement rare. D’après les derniers chiffres du World Gold Council, environ 183.600 tonnes d’or ont été extraites des mines. Cela correspond plus ou moins à un énorme bloc d’or de 21 m de côté. Selon l’US Geological Survey, il y aurait désormais environ 50.000 tonnes d’or dans la croûte terrestre. Le nombre de nouvelles mines baisse. Une partie de la valeur de l’or réside dans ses propriétés : il est malléable, résiste à l’oxydation et aux agents chimiques. On peut donc le conserver pendant de longues périodes sans qu’il se détériore.

L’or est une excellente protection contre l’adversité. Son prix a tendance à grimper lorsque les opérateurs estiment que le risque est élevé, par exemple durant les périodes d’escalade militaire ou, plus souvent, durant une crise financière, lorsque les actifs financiers les plus risqués, comme les actions, voient leur valeur s’effondrer. Dans ce scénario, la valeur de l’or a tendance à augmenter. Nous avons été témoins de cette fonction durant ces dernières années. Suite aux craintes concernant la résilience du système financier en 2008-2009 et la stabilité de l’euro en 2011-2012, l’or a particulièrement bien performé. Ce qui a profité aux banques centrales via l’augmentation de la valeur de leurs réserves d’or.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *