Pourquoi l’or n’a pas encore explosé ?

La Fed se prépare à augmenter les taux d’intérêt, ce qui est généralement mauvais signe pour l’or. En réalité, les marchés font un magnifique cadeau aux investisseurs de la relique barbare. Voici pourquoi…

Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes le matin du vendredi 28 janvier 2022 et l’or a enregistré une petite baisse hebdomadaire de 0,32% en euros (après une belle hausse la semaine dernière). En revanche, l’indice S&P 500 a perdu 3,48% dans le même temps (et même près de 10% depuis le début de l’année…). Le contexte est donc « parfait » pour vous expliquer pourquoi l’or n’a pas (encore) explosé… et pourquoi cela finira par arriver.

Pour développer ces idées, je vais utiliser une vidéo de l’économiste et entrepreneur américain Peter Schiff, célèbre pour avoir prédit la crise des subprime de 2008 et pour ses analyses pertinentes du marché de l’or.

La question du rendement

Que nous dit-il ?

Nous savons que la banque centrale américaine (la Réserve fédérale ou la Fed) a annoncé plusieurs hausses des taux d’intérêt. D’ordinaire, des hausses de taux sont négatives pour l’or.

Pourquoi ? C’est très simple : l’or ne produit aucun rendement.

Pire, la détention d’or s’accompagne d’un coût d’opportunité : le rendement auquel on renonce en ne possédant pas de dollars (ou d’euros).

Nos dollars, on peut les déposer à la banque et percevoir des intérêts. A l’inverse, notre or n’en rapporte aucun et il faut même parfois payer un tiers pour le stocker.

Un risque d’effondrement ?

Avec des taux à zéro depuis plusieurs années, posséder de l’or n’entraîne en réalité aucun coût d’opportunité. Mieux, des taux à zéro sont un argument en faveur de l’or. Maintenant, si la Fed augmente les taux, la crainte est de voir le cours de l’or s’effondrer.

Peter Schiff nous le dit tout net : ne comptez pas là-dessus ! Car il faut comprendre la différence entre les taux d’intérêt nominaux et réels ! Et on calcule un coût d’opportunité à partir de taux d’intérêt réels.

La Fed prévoit d’augmenter les taux progressivement par tranches de 0,25% jusqu’à ce qu’ils terminent l’année à 1%. Ensuite, elle prévoit de poursuivre le processus en 2023 pour finir l’année à 2%.

L’hypothèse est que de nombreux détenteurs d’or se précipiteraient alors sur ce rendement de 2%. Ce coût d’opportunité de 2% représenterait-il un obstacle pour l’or ? C’est totalement absurde.

En admettant que le gouvernement ait correctement calculé une inflation à 7% (même si elle se situe plutôt autour de 15%), cela signifie que le dollar perd 7% de son pouvoir d’achat sur une année.

Même avec 2% d’intérêts, vous serez toujours à -5% avec une inflation à 7%. Si vous possédez de l’or pour contrer une perte de 7% de pouvoir d’achat, le revendrez-vous pour perdre 5% ?

Non.

Si vous revendez votre or, c’est pour profiter réellement de taux d’intérêt plus élevés. Pour cela, il faut un taux plus élevé que l’inflation.

Par contre, si le gouvernement portait les taux à 10%, cela pourrait en effet représenter un problème pour l’or.

Si je possède de l’or avec un taux à 10% et une inflation à 7%, je renonce à un rendement réel de 3%. Mais avec un taux à 2%, cela ne fonctionne pas.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *