L’or est sorti de sa léthargie dans les premiers mois de 2022. Il est devenu conformément à sa réputation un refuge au fur et à mesure que les tensions entre l’Ukraine et la Russie s’intensifiaient. L’éclatement du conflit l’a propulsé à 2070 dollars l’once.
Toutefois, en dépit de la poursuite de la guerre et de ses nombreuses répercussions économiques majeures, le métal jaune est rentré dans le rang, pour se négocier à nouveau aux alentours de 1800 dollars.
Se pourrait-il que l’interdiction d’importation d’or russe émise par le G7 réveille les cours du métal jaune comme la volonté de se passer du pétrole et du gaz russes avait fait bondir les cours des hydrocarbures ?
Arnaud du Plessis, gérant Actions thématiques chez CPR AM esquisse sur Synapses le scénario qu’il imagine le plus plausible pour l’once d’or et les valeurs minières aurifères.
00:07 l’interdiction des importations d’or russe décrétée par le G7 peut-elle faire flamber les cours de l’once d’or sachant que la Russie est l’un des acteurs de poids de la production aurifère ?
03:17 La clef pour l’once d’or, les taux d’intérêt réels
12:00 La réduction du bilan de la FED aura-t-elle une incidence pour le marché de l’or ?
15:24 Les valeurs minières aurifères, tout sauf une valeur refuge, mais des attraits notables aujourd’hui
19:22 Quel regard porter sur la valorisation des sociétés de mines d’or ?
23:01 les critères d’attention pour investir dans les mines d’or
26:00 L’ESG, une grande chape de plomb sur les potentialités du secteur ?
29:54 Quel potentiel de l’once d’or dans les mois à venir ?