Le CAC 40 passe les 6.000 points… et la dernière fois, c’était juste avant la crise des «subprimes»

La bourse de Paris a franchi cette semaine le cap des 6.000 points. La dernière fois qu’un tel événement c’était produit, c’était à la veille de la crise des «subprimes» entre mai et juillet 2007. Comme à l’époque, les marchés boursiers du globe sont au plus haut. Certains observateurs y voient l’éclatement prochain de «la bulle».

Les années se suivent et ne se ressemblent pas sur les marchés. Alors que la période de noël 2018 avait vu les places financières de la planète fortement dévisser, cette année c’est l’euphorie! À Paris, le CAC 40 a à nouveau passé la barre des 6.000 points ce 20 décembre, comme cela avait déjà été le cas au début de la semaine. C’est un événement si rare que la dernière fois qu’un tel score avait été observé à la bourse de Paris, nous étions en 2007. Quelques semaines plus tard, la crise des «subprimes», à l’origine du plus grave krach économique des dernières décennies, frappait la planète. De quoi s’inquiéter? Cela dépend à qui l’on demande.

«Tensions commerciales, brexit, populisme, risques géopolitiques, soulèvements populaires en Europe, Amérique du Sud, Hong Kong, tous ces événements ont feuilletonné la scène économique, politique et financière en 2019. Le risque, les tensions, les incertitudes se mesurent en finance avec un outil mathématique un peu complexe, un indicateur, qui est la volatilité implicite. Pour ceux qui sont passionnés par le calcul intégral, il suffit de calculer la valeur de sigma (σ) qui rend vraie la fameuse équation de Black & Scholes. À Paris, cet indicateur c’est le VCAC et aux États-Unis c’est le VIX. La moyenne annuelle historique est d’environ 19 tant sur le VIX que sur le CAC. Elle tourne depuis quelques semaines autour de 10,5. En d’autres termes, cela traduit le fait que les marchés n’anticipent pas de risque malgré toutes les tensions citées plus haut», explique Philippe Alezard, spécialiste du trading, sur le site Contrepoints.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *