La Suède sort de 5 ans de taux négatifs. Mais pour nous ce ne sera pas possible !

« La Suède sort de cinq ans de taux négatifs » c’est le titre victorieux de cette dépêche de l’agence Reuters.

Oui mes amis, l’exemple de la Suède montre, et va prouver au monde entier que l’on peut sortir des taux négatifs, que dis-je de 5 ans de taux négatifs même !

C’est dire si en notre bas monde tout va mieux que bien madame la marquise !

« La banque centrale suédoise a mis un terme jeudi à cinq ans de taux négatifs en remontant son taux directeur à zéro malgré les incertitudes économiques. La Riksbank a relevé son taux repo à 0%, contre -0,25%, comme elle l’avait laissé entendre lors de sa réunion monétaire d’octobre ».

Whaouou…. Quelle victoire de la normalisation de la politique monétaire largement possible. Comme quoi faut pas s’inquiéter les amis hein…

D’ailleurs Reuters de poursuivre son communiqué de victoire par un « si elle n’avait pas été la première banque centrale à plonger son taux directeur en territoire négatif lorsqu’elle l’avait baissé à -0,10 % en 2015. Elle est en revanche la première à l’en sortir ».

« Certains observateurs s’interrogent sur le moment choisi pour le remonter à zéro, alors que l’économie suédoise ralentit. La Riksbank s’inquiétait pour sa part que les taux négatifs ne gonflent artificiellement les prix des actifs et n’aggravent l’endettement, deux phénomènes pouvant augmenter le risque d’une crise financière ».

Je vais revenir sur le pourquoi de la remontée des taux en Suède, mais ce qui est certain c’est bien que les taux négatifs gonflent artificiellement le prix des actifs et créent donc ce que l’on appelle communément des… bulles spéculatives !

Pour comprendre pourquoi ce qui se passe en Suède ne se passera pas chez nous !

Il faut regarder ce petit tableau sans prétention… Il n’est pas beau, mais vous me pardonnerez, c’est un photomontage rapide pour que vous puissiez comparer les différents pays entre eux.

Ce que je vous propose de comparer et de regarder c’est la taille des populations…

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *