Crédit immobilier: est-ce encore le moment d’emprunter ?

Hausse des taux, des prix immobiliers qui grimpent: le contexte n’est plus aussi idyllique qu’en 2021. Et le moral des ménages est plombé.

Est-ce le moment d’acheter? Les taux de crédit vont-ils continuer de grimper? Le climat économique et international se tend et les habituelles interrogations sont sur toutes les lèvres des potentiels acheteurs immobiliers. Après une année 2021 euphorique, à quoi ressemblera 2022? Les premiers indices sont déjà connus: les prix continuent de grimper sauf à Paris et les taux de crédit grimpent – entre +0,1% et +0,4% pour tous les profils et tous les profils (résidence principale, investissement locatif…) -, même s’ils restent bas. Sans compter la hausse des tarifs de l’électricité, du carburant et du coût des travaux.

Un contexte morose que les Français perçoivent parfaitement. La preuve en deux chiffres. Le premier: 77% ont constaté la hausse des taux, selon un sondage OpinonWay pour Artemis Courtage, courtier en crédit immobilier. Le second: 52% estiment que la situation pour emprunter est défavorable et 46% ont un avis opposé. Il y a seulement six mois, c’était l’inverse. « Les conditions de financement d’un achat immobilier sont encore attractives , affirme Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances. Les taux de crédit immobilier sont autour de 1,2% sur 25 ans alors que l’inflation est à 3%. Les taux de crédit réels sont donc négatifs , à court terme ». Dit autrement, les Français peuvent s’enrichir en s’endettant. Ajoutez une production de crédit immobilier qui reste dynamique: +6,4% en janvier, sur un an et +6,6% (estimation) en février, selon la Banque de France . Mais c’était avant la guerre en Ukraine. « Nous n’anticipons pas d’évolution de tendance », affirme une source du Haut conseil de stabilité financière.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *