[ad_1]
Se basant sur les contrats signés entre emprunteurs et banques, le Crédit logement constate ainsi que, toutes durées confondues, environ la moitié des emprunteurs obtiennent encore un crédit à un taux inférieur ou égal à 1 %. Mieux encore : 75% des ménages qui s’endettent sur 15 ans dérochent aussi des crédits inférieurs à 1%. Aucun dérochage massif n’est constaté, la plupart des établissements ayant anticipé en décembre les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière et ont ajusté leurs offres.
Des conditions d’emprunt durcies
La part des emprunteurs les moins dotés en apport personnel (les jeunes et les moins aisés) a cependant commencé à reculer, comme d’ailleurs la durée des prêts les plus longs. Le niveau de l’apport personnel a ainsi rebondi nettement : + 11.1 % sur les deux premiers mois de 2020 en glissement annuel. Côté durée, la diminution constatée en janvier – 4 mois en moins depuis décembre 2019 – s’est finalement stabilisée. Autant d’éléments qui ont neutralisé la lente remontée des taux des prêts.
Pour rappel, Bercy et la Banque de France, ont recommandé aux banques de ne pas accepter de prêter si les mensualités de remboursement représentent plus d’un tiers des revenus du particulier – la fameuse règle d’endettement de 33%. Les autorités veulent également que les banques évitent d’accorder des prêts immobiliers sur plus de 25 ans.
[ad_2]