Immobilier à la montagne : ce que change la crise


Pour le moment, les prix ne baissent pas. La situation est plus compliquée pour les propriétaires bailleurs.

Explosion des courts séjours à la montagne, demande de flexibilité sur les heures d’arrivée et de départ… Seuls les bailleurs qui s’adaptent s’en sortent. De leur coté, les prix tiennent bon.

Les stations de ski devraient demeurer fermées jusque mi-février. Mais le marché de l’immobilier de montagne ne s’effondre pas pour autant.

Si les transactions ne sont pas aussi importantes que les années précédentes en raison de la fermeture des agences, le constat n’est pas aussi sombre qu’on aurait pu s’y attendre. Certes la clientèle étrangère, anglaise notamment, est absente, mais les Français et les Belges redécouvrent l’attrait de la montagne, hiver comme été, expliquent les professionnels.

Les prix résistent

Du coup, les prix ne baissent pas, dans les grandes stations tout au moins. De nombreux Français réorientent leurs vacances vers un tourisme de proximité.

Depuis le premier déconfinement «il y a eu une proportion importante de nos locataires qui ont décidé d’acheter pour venir à la montagne plus souvent», affirme Benjamin Berger directeur générale de Cimalpes, agence immobilière haut de gamme.

La hausse du télétravail a joué sur l’attrait des maisons et des appartements à la montagne. Les acheteurs projettent une occupation plus longue dans leur chalet, au-delà de la saison de ski.

Évolution des prix au mètre carré dans les départements des stations de ski

Département Évolution des prix sur…
1 an 5 ans 10 ans
Alpes-de-Haute-Provence (04) +3,8% +3,3% −5,5%
Alpes-Maritimes (06) 0% +6,9% +1,7%
Haute-Savoie (74) +4,7% +12,8% +20,7%
Hautes-Alpes (05) +3% +1,7% −7,2%
Hautes-Pyrénées (65) +4,2% +3,3% −6%
Isère (38) +1,5% +2,7% −7,7%
Jura (39) +0,1% −0,1% −8%
Pyrénées-Orientales (66) −1% −4,2% −14,6%
Savoie (73) −1,8% +9% +8,7%
Vosges (88) +1,1% +12,3% +1,3%

… mais il y a moins de locataires

Le tableau est plus sombre pour les propriétaires bailleurs car les réservations sont en chute de près de 30%, malgré une belle saison estivale. En temps normal, les rendements locatifs dans les stations de montagne sont de l’ordre de 2 à 3%. Pour afficher de tels rendements aujourd’hui, il faut impérativement s’adapter aux souhaits des clients et à leur budget.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *