[ad_1]
Deux apnéistes sont tombés par hasard sur huit pièces d’or romaines en plongeant près de l’île de Portitxol, à l’est de l’Espagne.
Ils ont aperçu un objet brillant entre les rochers et se sont mis à fouiller. Luis Lens et César Gimeno, deux apnéistes espagnols, ont ainsi déniché fin août huit pièces d’or près de l’île de Portitxol. Des archéologues professionnels se sont rendus sur les lieux après avoir été avertis, et ont à leur tour trouvé 45 autres pièces, ainsi que ce qui semble être les restes d’un coffre détruit par la mer.
L’université d’Alicante s’est chargée de dater le trésor. Grâce aux noms d’empereurs romains qui sont gravés sur les pièces, les chercheurs sont capables de dire qu’elles remontent au IVème ou au Vème siècle. Elles sont en effet à l’effigie des empereurs Valentinien Ier, Valentinien II, Théodose Ier, Arcadius et Honorius.
L’hypothèse des archéologues est que ce trésor a été enfoui pour être protégé des barbares, qui pillaient l’Empire. Et ce riche propriétaire terrien serait mort avant de pouvoir venir récupérer son argent.
[ad_2]