Devient-il plus facile de trouver une location dans votre ville ?

Pour son numéro d’octobre, « Le Grand rendez-vous de l’immobilier » (Capital / Radio immo) consacre une émission entière au marché locatif. Comment évoluent les loyers partout en France ? L’encadrement des loyers est-il bien respecté à Paris ? Entretien avec Jean-Michel Camizon, président de Clameur, l’Observatoire de référence des loyers en France.

Comment évoluent les loyers dans les grandes villes ? La crise a-t-elle contraint les propriétaires à revoir leurs prétentions à la baisse sur certains marchés locaux pour soutenir des locataires en difficulté ? Afin de dresser un état des lieux précis de l’évolution du marché locatif en France, « Le Grand rendez-vous de l’immobilier » (Capital / Radio immo) reçoit en octobre, Jean-Michel Camizon, président de l’association Clameur qui produit l’observatoire de référence sur le marché.

Dans une première partie de notre entretien, notre invité nous livre un panorama global de l’évolution des loyers en France. Panorama qui, vous le verrez, révèle que les loyers ont peu augmenté au cours des deux dernières années (+1,68%), et surtout que la mobilité des locataires reste faible, la durée des baux ayant même tendance à s’allonger sur cette période. Autre constat frappant : les changements de comportements constatés ces deux dernières années sur le marché de la transaction – certains propriétaires cherchant à acheter hors des grands centres urbains ou dans les villes moyennes – semblent, d’après les chiffres que nous révèle Clameur, ne concerner qu’à la marge les locataires… En résumé, les grandes métropoles où les locataires ont du mal à se loger, continuent à souffrir d’une pénurie criante de logements. Et les plus petites disposent toujours d’une offre abondante et de loyers doux…

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *