Du « super-dinar » au « bolivar fort »: quand les billets se transportent en brouette

Le Venezuela en 2018, le Zimbabwe en 2008, et avant eux la Hongrie ou encore l’Allemagne: autant d’exemples « d’hyperinflation ». Quelques explications de ce phénomène qui fait flamber les prix et multiplier les zéros sur les billets de banque.

Comment l’inflation devient-elle galopante ?

« En faisant marcher la planche à billets », répond Nicolas Véron, économiste du think tank européen Bruegel. « Quand un gouvernement n’a pas d’argent, c’est très difficile de résister à la tentation de la faire tourner ».

L’hyperinflation est généralement définie comme une hausse des prix de plus de 50 % en un mois. Elle se caractérise par un effondrement de l’activité, combiné avec de la création de monnaie.

« Le cas du Venezuela est typique: son Produit intérieur brut a baissé de 40 % depuis 2015 (…), tandis que le gouvernement et la banque centrale ont créé depuis fin 2017 des liquidités à ne plus savoir qu’en faire », explique Philippe Waechter, chef économiste chez le gestionnaire d’actifs Ostrum.

« Donc vous avez plein de liquidités, rien à acheter, et comme la monnaie se casse la figure vous ne pouvez rien importer. Et la valeur interne de la monnaie se déprécie très vite parce que personne ne veut la détenir ».

L’hyperinflation est généralement le résultat d’un dérapage des finances publiques, notamment dans des conditions extrêmes, comme les conflits ou les changements de régime.

Certains économistes considèrent ainsi que le premier cas d’hyperinflation au monde fut enregistré dans la France révolutionnaire. « En février 1797, le « mandat » (monnaie fiduciaire alors en circulation, ndlr) ne vaut plus que 1 % de sa valeur monétaire initiale », relate l’économiste Jacques Attali dans « Tous ruinés dans dix ans ? » (Fayard, 2010). Le Directoire fit brûler la planche à billets sur la place Vendôme et décréter la banqueroute sur les deux tiers de sa dette.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *