Est-ce moral d’investir en Chine ?


Richard Détente invite #CharlesGave pour une nouvelle interview pour la chaîne Grand Angle.
La thématique abordée aujourd’hui est celle de l’#investissement en #Chine. Ne tournons pas autour du pot, le sujet de la Chine est au cœur de l’actualité, et c’est pour cette raison qu’il est souvent traité en vidéo dans les émissions sur Grand Angle.

Est-ce acceptable de tourner son regard d’investisseur européen vers un pays non-démocratique ? La morale est-elle une donnée à prendre en considération lorsque nous cherchons à placer notre épargne ? Avons-nous un devoir citoyen d’investisseur envers notre pays vis-à-vis des pays voisins, indépendamment des perspectives de rendement que l’on peut espérer y trouver ?

Au travers de cette vidéo, Richard Détente et son invité #CharlesGave vont y répondre en vous présentant la Chine dans toute sa complexité. Elle n’est pas qu’un simple pays à l’emprise politique impénétrable, elle est aussi le fer de lance d’un mouvement d’émancipation de l’Asie vis-à-vis des #USA, dont la stratégie a été finement pensée sur plusieurs décennies. Sa vision confucéenne la rapproche certes d’un modèle dictatorial, où les gouvernants politiques tiennent d’une poigne de fer leur peuple, mais cette philosophie entend surtout préserver la stabilité et l’homogénéité de la population, tant socialement qu’économiquement. Une dictature éclairée qui œuvre pour le plus grand bien, l’intérêt général.

Voir la vidéo >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *