Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Les réserves actuelles allouées aux retraites diminuent. Alors qu’à moyen et long terme, le système de retraite tel que nous le connaissons pourrait être en péril, il est plus sûr de constituer soi-même une petite réserve d’argent qu’il sera possible d’utiliser une fois la retraite venue. Il est donc primordial d’investir au plus tôt dans d’autres placements afin de développer son patrimoine et de bien préparer sa retraite. Les possibilités sont nombreuses comme la location meublée en résidence gérée qui constitue un investissement intéressant.

L’immobilier fait souvent office de valeur refuge en période de turbulences sur les marchés financiers. Au lendemain de la crise des subprimes, les particuliers se sont rués sur la pierre. On a pu observer une hausse spectaculaire des prix de l’ensemble du marché immobilier français. Alors que les Français traversent actuellement la crise du coronavirus, ils pourraient être amenés à s’orienter vers un placement sûr. Toutefois, les performances passées ne permettent pas de prévoir les performances futures. L’immobilier est un investissement de long terme, qui peut subir des fluctuations de valeurs.

Pourquoi investir en LMNP ?

Le dispositif LMNP (Louer en Meublé Non Professionnel) donne la possibilité au contribuable Français d’investir dans un bien immobilier meublé et de le louer. Ce bien doit appartenir à une résidence étudiante, une maison de retraite, une résidence d’affaire ou encore un EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Le LMNP permet ainsi de percevoir des loyers. Ces revenus supplémentaires viendront développer votre patrimoine afin de préparer au mieux votre retraite. Pour investir en LMNP, les revenus annuels des locations ne doivent pas dépasser 23.000 euros TTC.

Les avantages du dispositif LMNP

Opter pour le statut de LMNP comporte certains avantages de taille. Les prix d’acquisitions des biens sont plus faibles. Ainsi, pour un particulier, il est possible d’investir à partir de 60.000 euros. De même, le propriétaire du bien n’a pas à gérer la location. C’est en effet le gestionnaire de la résidence qui s’occupe de louer les différents biens.

En investissant en résidences gérées, les revenus sont sécurisés par un bail commercial d’une durée généralement de 9 ans fermes. De plus, la loi ALUR assure l’encadrement des loyers en zones dites « tendues ». Cela permet à l’investisseur de percevoir des loyers supérieurs à ceux de locations nues. Grâce à la loi Pinel, le propriétaire peut bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur les revenus perçus. Il est enfin possible de récupérer la TVA pour l’achat d’un bien en statut LMNP neuf.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *