Le « tout électrique » : mise garde solennelle de Carlos Tavares

A plusieurs reprises depuis des années le patron de Stellantis, géant international de l’automobile (fusion de PSA et FCA), s’est prononcé à propos de l’avenir de la voiture électrique (cf. article du Club Espace 21 de juin 2019). Il s’exprime cette fois-ci avec vigueur contre la politique de l’Union européenne qui s’acharne sur le passage au tout électrique pour réduire les émissions de CO2. La Commission européenne d’Ursula Van der Leyen se flatte d’avoir fini par faire voter en juillet 2021 l’interdiction de vendre des véhicules à moteur thermique après 2035.

Ces décisions sont lourdes de conséquences. C’est la raison pour laquelle, Carlos Tavares s’est exprimé sur la question lors d’une interview publiée dans quatre quotidiens européens dont « les Échos » en France. Il conteste fortement la politique européenne tant sur l’irréalisme de cette opération que sur ces graves conséquences. Il s’attaque avec détermination contre l’Union européenne qui envisage de décarboner l’industrie automobile en obligeant dès 2035 à un 100% électrique pour les véhicules particuliers et de… transport !

Les raisons de sa colère sont à la fois à caractère économique, industriel, environnemental et politique. S’ajoute à cela un impact qui peut aller jusqu’à une fracture sociale et dont les dirigeants européens n’appréhendent pas l’ampleur.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *