[ad_1]
La Pologne, qui avait déjà acheté 100 tonnes d’or en juin 2019, veut récidiver en 2022. De quoi bientôt surpasser l’Arabie saoudite sur le front des réserves de métal jaune.
La Pologne apprécie l’or, décidément. La Banque nationale de Pologne (NBP, banque centrale du pays) vient d’indiquer qu’elle voulait acheter 100 tonnes d’or supplémentaires en 2022, alors qu’en 2019, elle en avait déjà acheté un même volume. Selon Gazeta Wroclawska, le gouverneur de la NBP, Adam Glapinski, veut augmenter les réserves d’or pour conforter la stabilité financière du pays. Il appliquera son plan après sa réélection au poste de gouverneur, son mandat actuel prenant fin à la mi-2022.
Alors que la Pologne a été le plus gros acheteur d’or sur l’ensemble de l’année 2019 derrière la Russie, le gouverneur a accru, depuis 2018, de 125 tonnes de métal jaune les réserves du pays, à 229 tonnes. Durant le mandat Glapinski, la quantité d’or en réserve a ainsi plus que doublé. Si la Pologne devait effectivement acheter 100 tonnes d’or supplémentaires, elle détiendrait “plus d’or que l’Arabie Saoudite”, avait dernièrement calculé Laurent Schwartz, directeur du Comptoir national de l’or. Rempart contre l’inflation et réserve de valeur sur la durée, l’or constitue pour les Etats un véhicule de souveraineté…
[ad_2]