[ad_1]
Dans un communiqué publié ce mercredi, la Banque nationale hongroise (Magyar Nemzeti Bank – MNB) annonce avoir triplé les réserves d’or du pays. Avec ces achats, la MNB poursuit le processus qu’elle a entamé en multipliant par dix les réserves d’or en 2018.
La MNB a pris la décision d’augmenter les réserves d’or « en tenant compte des objectifs de la stratégie de politique nationale et économique à long terme du pays ».
« La gestion des nouveaux risques résultant de la pandémie de coronavirus a également joué un rôle clé dans cette décision », a indiqué la banque centrale.
« La flambée des dettes publiques au niveau mondial et les craintes d’inflation accroissent encore plus l’importance de l’or dans la stratégie nationale en tant qu’actif refuge et réserve de valeur », a-t-elle ajouté.
Suite à cette décision, les réserves d’or du pays sont passées de 31,5 tonnes à 94,5 tonnes, ce qui fait grimper la Hongrie de la 56ème à la 36ème place dans le classement international des plus grosses réserves d’or. Dans la zone des pays d’Europe centrale et orientale, la Hongrie est passée du 6ème au 3ème rang. Les réserves d’or par habitant ont elles aussi augmenté, passant de 0,1 once à 0,31 once. Par conséquent, la Hongrie possède actuellement les réserves d’or par habitant les plus élevées en Europe centrale et orientale.
« Comme il ne comporte aucun risque de crédit ou de contrepartie, l’or facilite le renforcement de la confiance dans un pays, quel que soit l’environnement économique, ce qui en fait toujours l’un des actifs de réserve les plus cruciaux au monde, en plus des obligations d’État », a déclaré la MNB.
[ad_2]