Crédit immobilier : les banques vont-elles bientôt vous payer pour emprunter ?

Les taux des obligations d’Etat qui servent d’étalon pour fixer les taux des crédits immobiliers sont depuis peu négatifs. De quoi espérer des crédits immobiliers avec des taux en dessous de 0% ?

Du jamais vu ! Pour la première fois de son histoire, le taux d’emprunt de l’Etat français à 10 ans – les fameuses obligations assimilables du Trésor, ou OAT – est passé sous la barre des 0 %. Une bonne nouvelle pour l’Etat, mais aussi pour les banques qui ont ainsi la possibilité de se financer à des conditions exceptionnelles sur les marchés, l’OAT servant de référence.

Cette baisse historique s’est d’ailleurs tout récemment traduite par un effet inédit sur les taux des crédits immobiliers. En Allemagne, un particulier a ainsi pu souscrire un crédit à un taux négatif, rapporte France Info. Oui oui, vous avez bien lu : notre emprunteur va rembourser moins que ce qu’il a emprunté à sa banque. Ou pour le dire autrement, son établissement bancaire le paie désormais pour emprunter. A peine imaginable ! Mais une telle situation est-elle vraiment possible en France ?

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *